Print Friendly, PDF & Email

Virginie Hours – juin 2017

Alexandre Roch

www.xtra-mile.ch

Alexandre propose en complément pour ceux qui le souhaitent un plan d’entraînement, un test VMA, etc… Il invite aussi à des dimanches découverte, alliant escapade en campagne et découverte du patrimoine. 

Réveillez-vous de bonne humeur et profitez des premières heures du jour en courant dans la fraîcheur genevoise ! C’est ce que promet Alexandre Roch avec son groupe de course baptisé « Morning Runners Geneva » ou MRG…

Ce genevois a découvert le running lors de sa première participation à la course de l’Escalade en 2002, chez les cadets ! Et il a attrapé le virus. Depuis, il n’arrête pas, courant sur toutes les distances et gagnant notamment 9 titres de champion suisse (1500m, cross-country, 5000m). Formé à l’EPFL et l’EPFZ en Climatologie, il doit combiner lui aussi entraînement et activité professionnelle, d’où l’idée de ce rendez-vous matinal bi-hebdomadaire et de son groupe « Morning Runners Geneva ». « Je me suis rendu compte que beaucoup de gens couraient tôt le matin et l’idée de le faire en groupe m’a tout de suite convaincu! ».

Ces sessions sont ouvertes à toutes et tous, quelques soient l’envie et le niveau. Le moteur ? Le plaisir… Car il en faut pour être fidèle au rendez-vous fixé à 6h45 deux fois par semaine.

Moning running Geneva 3

« C’est génial, tout le monde est content. S’il n’y avait pas ce rendez-vous, je ne me serais pas levé ! » nous partage avec enthousiasme Bruno, un quarantenaire qui les a rejoint cet été.

Pour Mette-Marie, norvégienne débarquée du Kenya il y a quelques mois, c’est aussi le meilleur moyen de combiner activité sportive et rencontres amicales. « C’est simple, ce sont les seules personnes que j’ai rencontrées en dehors de ceux du bureau » raconte-t-elle.

Akio, autre fidèle des Morning Runners Gevena nous confiait après la course de l’Escalade avoir énormément progressé grâce à sa routine matinale: « depuis Juin, je viens 2 fois par semaine et j’ai couru l’Escalade en 30’44 ! Les MRG y sont pour beaucoup ». Quant à Olivier et Virginie, ils se félicitent de leur résultat au semi-marathon de Genève : 1h27 pour lui et 2h09 pour elle. Pas si mal pour des 45 +!

Le noyau dur est composé de fidèles venus d’horizons différents (Suède, Norvège, France, Suisse) mais d’autres les rejoignent ponctuellement au gré des déplacements ou des obligations professionnelles.

L’objectif de ce groupe n’est pas forcément d’être performant sur une course précise mais plus de donner le goût de l’effort partagé. Car courir s’apprend et pas seulement en avalant des kilomètres de bitume.
En général, les sessions commencent avec un échauffement de 10 minutes, suivi d’exercices de coordination, de technique de course et d’efficacité de la foulée destinés à courir de manière plus juste et coordonnée et se poursuit par des séries de fractionnés adaptés à tous les niveaux et envies (alternance course rapide, récupération et retour au calme). « Les exercices de technique peuvent être pratiqués tant par les coureurs débutants que par des finalistes olympiques » aime à rappeler Alexandre.

Mais la cerise sur le gâteau, c’est certainement l’environnement… « Pouvoir courir ensemble au bord du lac ou dans les parcs fait partie de la motivation, car c’est plus stimulant que de se donner rendez-vous sur un parking ou de tourner dans un stade »  conclut Olivier.

Alors, prêts ?

Morning running Geneva 4

Quand et où?

Pour s’adapter aux rythmes de chacun, Alexandre propose également une séance le mardi soir. Pas de « morning runners » mais un « afterwork runners… »

  1.  Lundi matin @6h45 RDV Jardin Anglais: jogging 30′ + 30′ de gainage & renforcement général, école de course.
  2. Mardi soir @18h45 RDV Running Planet Genève (quartier Eaux-Vives) : qualité plus conséquente avec focus prévu dans le plan d’entraînement commun // Max 1h15 au total et entre 8 et 11km environ.
  3. Jeudi matin @6h45 RDV Jardin Anglais: fractionné court // Max 1h05-10 et entre 6-8km total.

Alexandre peut prévoir le petit déjeuner à prendre sur place si certains le souhaitent.

Combien ça coûte ?

– 20 chf/séance (venue ponctuelle)

– 50 chf/mois pour l’accès à une séance (lundi, mardi ou jeudi)

– 70 chf/mois pour l’accès à toutes les séances sans restriction