Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

Le petit coin lecture est impatient de vous présenter sa dernière nouvelle trouvaille : « Anatomie d’un scandale » qui est un thriller psychologique palpitant.  Ce roman sulfureux de Sarah Vaughan, publié aux éditions Préludes, va vous tenir en haleine jusqu’à la fin. Attention aux risques de nuits blanches pour terminer ce roman addictif ! Dès les premières pages, vous allez être bousculés par l’enquête pleine de suspens et de rebondissements qui va se dérouler sur une année devant vos yeux.

Un père de famille séduisant est accusé du viol sur la personne de son attachée parlementaire qui est sa maîtresse depuis plusieurs mois. Le scandale éclate dans la presse car James  Whitehouse navigue dans les hautes sphères du pouvoir : il est très proche du Premier  Ministre britannique et il est secrétaire d’Etat en charge de la lutte contre l’extrémisme. Cela n’est pas sans nous rappeler une actualité  qui a éclaboussé dernièrement des hommes politiques et leurs familles…

Nous découvrons au fil des chapitres le point de vue, l’état d’esprit et  la complexité des protagonistes. L’affaire est désastreuse pour la jolie famille et pour la carrière du mari volage. L’épouse follement amoureuse de son mari,  le défend avec vigueur contre les accusations calomnieuses. Elle ne comprend pas ce qui leur arrive. Elle avait pourtant fondé son mariage sur l’amour, la confiance et une vie sexuelle entretenue de son mieux. Mais cela n’a pas été suffisant.

L’avocate Kate, spécialiste des affaires criminelles à caractère sexuel est chargée de faire condamner pour viol James Whitehouse, pour le compte de la victime présumée. Le mari volage est-il coupable ? Quel est son passé ? Pour quelles raisons l’avocate fait de ce dossier une affaire personnelle ? L’épouse est-elle vraiment sincère  ? La victime n’est-elle pas une conspiratrice avide de vengeance et d’argent ? Nous sommes au cœur de l’actualité avec les réflexions du mouvement #metoo.

L’histoire alterne entre présent et passé, ce qui donne un rythme dynamique à  l’enquête, jusqu’à son dénouement.

Le regard de l’auteure  sur notre société est précis et pertinent. Elle dissèque sans concession les arcanes du monde politique et judiciaire. Nos certitudes volent en éclats. Vous allez vous régaler !