Print Friendly, PDF & Email

Comme un avion

Michel, la cinquantaine, graphiste lunaire, fan de l’Aéropostale, rêve de s’envoler. Ce rêve, transposé dans la réalité de sa vie, donne lieu lors de ses déplacements en scooter, à une aventure quasi aérienne précédée d’une véritable check-list d’avant “décollage”. Sa tenue sur son deux roues à moteur est d’ailleurs digne de celle de Jean Mermoz dans son avion.

A la recherche de palindromes sur internet, il tombe sur le mot “kayak” et s’émerveille devant les dessins. Réalisant à quel point la structure d’un kayak ressemble à celle d’un avion sans ailes, Michel décide d’en commander un en kit. C’est le début d’un doux voyage au fil de l’eau et de la vie… Une guinguette tenue par la sensuelle Laëtitia, secondée par la mélancolique Mila et un duo de bras cassés attachants, déchirés à l’absinthe, sera une étape d’éternité.

Ce voyage immobile est touchant et émouvant. C’est l’éloge de la vie comme elle vient, la capacité à en jouir simplement, se laisser glisser au fil de l’eau sans s’opposer au courant, se poser quand cela semble nécessaire, observer, et écouter sa petite voix intérieure… Une parenthèse enchantée, poétique et fantasque qui invite à questionner notre propre capacité à poursuivre nos rêves, voire à se laisser aller à les réaliser!

Bruno Podalydès, réalisateur et acteur, dirige de l’intérieur et tout en subtilité sa ribambelle de comédiens: Sandrine Kiberlain, Agnès Jaoui, Vimala Pons, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz, Jean-Noël Brouté, Pierre Arditi… La lumière de Claire Mathon accompagne cet univers aquatique et champêtre avec délicatesse…

Véronique Baligan-Bertrand, juin 2015

 

Genève:
City 
Pathé Balexert 
 
Lausanne:
Pathé Galeries 
 
Nyon:
Cinéma Capitole  
 
Vevey:
Astor  
 
Neuchâtel:
Bio 
 
Morges:
Odéon 

Affiche comme un avion