[av_post_meta]

« Encordés » de Frédéric Favre

Sortie en Suisse romande  :   8/11/2017

Sortie en Suisse allemande : 16/11/2017

La patrouille des glaciers ou PDG pour les initiés, course militaire internationale organisée tous les deux ans, attire autant qu’elle fascine… Pourquoi s’entraîner comme des forcenés  pour assurer un parcours réputé particulièrement difficile menant de Zermatt à Verbier ? Et pourquoi s’encorder à des inconnus pour former une « patrouille » et vivre la course ensemble et non en solitaire ? C’est le propos du nouveau documentaire du valaisan Fréderic Favre.

Avec sa caméra, il suit Florence dont le père décédé était un habitué de la course, Guillaume qui s’attache au chrono et à la performance physique et Antoine qui trouve là un exutoire à ses démons. Ils sont tous attachants dans leur réflexion, leur préparation et leur recherche de la « bonne » patrouille puisque le règlement de la course demande de privilégier «au sein de la patrouille et à l’égard des autres, l’amitié, la solidarité, la prudence, la sincérité face à la soif de performance et le respect de la montagne et de la nature.»

Frédéric Favre nous offre aussi de magnifiques séquences de montagne, la magie du lever de soleil sur les cimes, le bruit des skis qui accrochent la neige, la satisfaction de l’effort fourni. Il nous fait également toucher du doigt la symbolique très forte de cette course mythique, accompagnant de nombreux plans de chant choral.

Prochaine édition du 17 au 21 avril 2018, mais les inscriptions sont déjà closes alors envie de faire partie des 5 000 valeureux qui se lanceront en 2020 ? Voir « Encordés » est une belle occasion de vivre la patrouille des glaciers de l’intérieur et vous aider à prendre votre décision bien au chaud dans une confortable salle de cinéma…

L’origine :

La première édition date de 1943, lorsque l’armée suisse décide d’organiser une course pour tester les capacités de ses soldats et prouver qu’ils sont capables de porter un message en faisant le trajet Zermatt-Verbier d’une seule traite. C’est pourquoi la course est toujours organisée par l’armée et que les patrouilles militaires sont privilégiées. En 1984, la course s’ouvre aux civils.

Les patrouilles :

  • La grande patrouille: parcours de Zermatt à Verbier, 53 kms pour 4 000 mètres de dénivelé positif.

  • La petite patrouille : départ d’Arolla et arrivée à Verbier,  26 km pour 1 800 mètres de dénivelé.

Les participants :

Chaque patrouille est composée de 4 membres (dont 1 remplaçant) qui, pour avoir le droit de participer à la course, doivent pratiquer régulièrement des randonnées et des courses en montagne, être très bons skieurs, savoir skier « encordés » et être capables dans des conditions normales d’effectuer les tronçons de Zermatt à Arolla en 8h30 et d’Arolla à Verbier également en 8h30. Il est conseillé d’avoir effectué au moins 40 000 mètres de dénivelé avant le jour du départ…