Virginie Hours – juillet 2020

Dans le film « Hope Gap » (Goodbye) de William Nicholson, Grace (épatante Annette Benning) essaie de faire face au départ soudain de son mari du domicile conjugal après 29 ans de mariage. Un film sensible à la touche british.

Hope Gap est le nom d’une crique où aime se promener Grace (Annette Bening). Mais il symbolise également le gouffre qui semble s’être installé peu à peu entre elle et son mari Edward (Bill Nighy) et qu’elle refuse de voir. Elle l’aime mais ne se satisfait pas de la nature de leur relation. Elle veut plus mais Edward semble incapable de répondre à ses attentes. Alors, un beau jour et après 29 ans de mariage, celui-ci lui annonce qu’il la quitte pour une autre. Sous les yeux de leur fils Jamie (Josh 0’Connor) dont la vie sentimentale est elle-même compliquée, Grace se révolte, refuse la réalité, veut se battre et reconquérir Edward…

C’est un plaisir de retrouver Annette Bening (Bugsy, American Beauty) qui porte le film à elle toute seule. Elle râle, pleure, se démène et refuse d’accepter que tout ce qui a fait sa vie pendant 30 ans soit réduit à néant. Elle ne veut pas se retrouver seule et se composer une nouvelle vie solitaire. Tout au long du film, nous accompagnons cette férue de poésie et grande amoureuse sur le chemin qui la conduira à accepter l’irrémédiable. Face à elle, un Bill Nighy plein de retenu nous prouve qu’il sait jouer autre chose que des comédies (Love Actually). Il arrive à nous toucher en dépassant l’image du mari égoïste qui quitte sa femme pour une vie qu’il juge meilleure. Quant à leur fils Jamie, incarné par un Josh O’Conor (vu dans The Crown) délicat et dépassé, otage de cette rupture, il sortira grandi de cette étape malheureuse.

La côte britannique près des villes de Leeds, Doncaster et surtout Seaford (avec notamment ses falaises appelées les seven sisters) dans le Sussex est magnifiquement filmée et donne à ce film grave sans être larmoyant une touche british au parfum particulier.

« Hope Gap » (Goodbye) de William Nicholson,

avec Annette Bening, Bill Nighy, Josh O’Connor,

Date de sortie en Suisse alémanique : 25 juin 2020

Date de sortie en Suisse romande et en France : 29 juillet 2020