Print Friendly, PDF & Email

Slider Crans-Montana

C’était les sixties… Le temps de l’oubli et de l’euphorie. Après les années de souffrance et de terreur, voici le temps des « trente glorieuses »: croissance et consommation…

A Crans Montana, on dévale les pistes pendant les vacances d’hiver, on joue au golf ou au tennis l’été, et en toutes saisons, on twiste à perdre haleine dans les boites huppées de la jolie station valaisanne. Une vie sans soucis ni surprises, pour une bande d’ados unis par la fortune et la situation de leurs parents respectifs. Jusqu’au jour où… dans ce cadre trop familier, surgissent trois ravissantes fées Clochette. Dans un tourbillon d’étoiles, elles font tourner les têtes et brisent les cœurs.

Cette histoire n’est pas une simple bluette aux tons fades. Monica Sabolo, journaliste et écrivain genevoise, restitue avec un formidable talent et un style magnifique, une époque aujourd’hui disparue. A petites touches, elle peint les premiers émois de quelques garçons un peu gauches et très intimidés devant le mystère féminin, puis la nostalgie et le désenchantement qui les accompagnent dans leur vie d’adultes. Elle expose aussi la vulnérabilité et les blessures des séductrices en herbe qui peuplent les rêves de leurs admirateurs. On découvre, si ce n’est déjà fait, que l’argent n’est pas synonyme de bonheur et que les chagrins d’amour, sont des maladies incurables dont on ne peut vraiment guérir.

N’attendez pas décembre ou janvier, partez tout de suite pour « Crans Montana » !

Dominique de Margerie, octobre 2015