Print Friendly, PDF & Email

Cyrano de Bergerac parle de la laideur d’un homme bon et valeureux, héroïque dans sa fidélité à Roxane, le grand amour de sa vie… qui elle-même en aime un autre, beau celui-là ! Certes beau mais pas très doué pour les jeux de l’esprit et l’expression de ses sentiments. Or c’est justement ce que Cyrano fait de mieux. A eux deux, ils vont donc créer pour Roxane un être parfait qu’elle aimera à la folie.

Tout le monde connait la pièce à succès d’Edmond Rostand, écrite en 1897, oeuvre qui remet le romantisme à l’honneur dans un cadre du XVIIème siècle. Elle se base sur des éléments réels de la vie de ce fameux Cyrano. On peut la voir en ce moment au Théâtre de Carouge, mise en scène par Jean Liermier, avec le merveilleux Gilles Privat dans le rôle-titre écrasant (1600 vers sur les 2500 que compte la pièce).

Sa façon toute naturelle de dire les vers est un délice. Le metteur en scène a opté pour une actualisation intéressante en habillant les mousquetaires de la tenue militaire de 14-18 : le spectateur se sent ainsi plus proche de ces soldats partis pour la guerre. De plus, les moments comiques, burlesques, émouvants et tristes s’enchaînent de manière à lui permettre de passer par diverses émotions qui parcourent l’histoire !

La scénographie signée Rudy Sabounghi, très difficile à concevoir car chaque acte se passe dans un autre endroit, est particulièrement réussie. La première scène en particulier, qui se passe dans un théâtre, donne l’impression à toute l’audience d’être sur scène avec Cyrano et ceux qui l’entourent. On (re) découvrira avec plaisir les tirades connues comme le duel – poésie, la célèbre tirade du nez ou encore le fameux «Non, merci» qui rappelle l’indépendance forcenée du héros.

A la 3ème représentation où nous étions, les rôles secondaires manquaient de rythme et de dynamisme dans leurs échanges avec le héros. Gageons que l’équipe se rodera pour conférer au spectacle toute la force qu’il mérite et peut déployer !

Isabelle Stroun, novembre 2017

>>> site du Salon ci-dessous

pastille-site


lunettesProfitez au maximum de vos sorties culturelles avec le Salon Culturel de Champel.  Vous trouverez les dates des spectacles ainsi que des séances encadrant la sortie. Vous pouvez aussi vous inscrire en cliquant sur l’onglet « Inscriptions ».

Pour plus de détails: http://www.open-world.ch/lesalon/ ou téléphonez au 022 346 01 97


Théâtre de Carouge

Rue Ancienne 39,
1227 Carouge, Suisse