Print Friendly, PDF & Email

Sonia Jebsen – juin 2018

Vevey, hâvre de paix pour la famille Eiffel

Que ce soit sur le plan international ou local, lorsqu’on parle de Vevey on pense Nestlé, n’est-ce pas ? Cette multinationale installée depuis plus de 150 ans dans cette jolie cité de la Riviéra vaudoise a pourtant un lien avec une autre célébrité mondiale, une autre success story de la fin du XIXème siècle : l’illustre ingénieur, Gustave Eiffel (1832-1923) en personne. Soyons brefs sur sa présentation tant sa renommée internationale n’est plus à faire. Il est pourtant bon de noter que le vrai patronyme d’Eiffel était Bönickhausen ( famille suisse de Rhénanie) qu’il modifia car trop germanique pour la France de l’époque!

Le génial concepteur fut à l’origine de nombreux ouvrages métalliques en France et à l’étranger. Le plus connu demeure la tour de 300m, inaugurée pour l’exposition universelle à Paris en 1889, jamais démantelée et devenue symbole de Paris pour le monde entier!
Peut-être faut-il préciser que le vrai concepteur de la Tour n’est pas Eiffel, mais son collaborateur, le franco-suisse, Maurice Koechlin, chef de son bureau d’études qui lui laissera récolter gloire et honneurs pour la Dame de fer.

Et c’est en rendant visite à Koechlin et sa famille, que Gustave Eiffel découvre la charmante et paisible cité de Vevey.

En 1893, fort de sa réussite professionnelle, il achète pour lui et sa famille (5 enfants ) une somptueuse villa au bord du lac (1ha) entre Vevey et Corseaux. La propriété est agrandie d’un hall et d’une véranda par l’architecte Victor Chaudet.

La villa, principalement résidence d’été pour la famille portera successivement les noms de deux de ses filles ,Claire et Valentine. Eiffel et sa famille sont très appréciés par la population de Vevey, il reçoit toujours très généreusement dans sa résidence une fois par an. Et il est reconnu comme donateur régulier en faveur de nombreuses causes caritatives.

Eiffel, grand amoureux de la navigation, possède un magnifique vapeur de 19m et 28 tonnes “La Walkyrie”, construit pour lui en 1882. Et où est amarré le bateau ? Au port du Grand Hôtel (1867), situé….sur le terrain qui accueille à présent le siège social de Nestlé!

Le chantier mené par l’architecte Jean Tschumi débute en 1956 et s’achève en 1960. Le Grand Hôtel sera donc entièrement détruit (à ne pas confondre avec le Grand Hôtel du lac, célèbre 5 étoiles, toujours d’actualité!)
Vous pouvez apercevoir la Walkyrie, en action sur le Léman ou ancrée à Collonge-Bellerive, depuis 2015, date de son rachat par le banquier genevois, Charles Pictet.

Qu’est il advenu du hâvre de paix de la famille Eiffel ? De par sa situation, la propriété a été acquise par l’entreprise Nestlé en 1978. en quête d’espace supplémentaire pour son centre sportif et son restaurant d’entreprise. La villa a donc été rasée et pour seul témoin du séjour de notre illustre Gustave à Vevey, vous pouvez admirer le lac du petit port Eiffel, rebaptisé en son honneur depuis 2013.