Print Friendly, PDF & Email

le-geant-enfoui_pan

A l’aube du VIIe siècle, quelque part en Angleterre, dans un décor austère et peu hospitalier, Axl et Béatrice, un couple âgé embelli par leur amour mutuel, quittent leurs repères, pour rejoindre leur fils installé loin d’eux. Ce périple jalonné d’épreuves, est la trame précieuse du récit que nous offre Kazuo Ishiguro.

Dans un univers étrange, à l’orée du monde réel, l’auteur fait surgir des êtres fantastiques dans leur démesure, des forces mystérieuses et inquiétantes, mais aussi des humains qui nous ressemblent. Tous sont enveloppés dans une brume épaisse qui, tel un vêtement d’oubli, efface ce qui est achevé. Est-ce un roman ? Une épopée ou bien une fable ? Qu’importe. Kazuo l’enchanteur déroule pour nous le fil d’or d’un conte magnifique.

Au-delà de l’intrigue et des péripéties vécues par ses héros, il nous invite à réfléchir sur le rôle de la mémoire. Pourquoi s’encombrer du poids des souvenirs ? Ceux-ci font-ils de nous des personnes plus riches ou plus libres ? Le passé intervient-il dans nos choix de vie ?

A ces questions, l’écrivain se garde d’imposer des réponses. Sans doute pense-t-il que c’est à chaque lecteur de chercher les clés de ces oubliettes…

« Le Géant Enfoui » Kasuo Ishiguro . Ed. Les Deux Terres. 2015

Dominique de Margerie, avril 2015

Entrez dans le livre de Kazuo en lisant les cinq premières pages: