Print Friendly, PDF & Email

Pascale Rousseau – Février 2020

©photos : Dorothée Thébert Filliger

Yvonne fête ses 50 ans entre ami-es et comme tout ce petit monde est très soucieux de la planète, elle a fait installer un compteur de consommation d’énergie.

Tout au long de la soirée, ils débattent ensemble sur l’avenir de la société pendant que… Jean-Michel, l’amant “gilet jaune” d’Yvonne caché dans le placard scande des slogans à cor et à cris,…  Béa, atteinte du syndrome de la Tourette, hurle des insultes,… et Jane, alias Reto alias Jane, vient de changer de sexe pour la deuxième fois.

Vous l’avez compris on ne s’ennuie pas dans la dernière pièce de Marielle Pinsard, auteure et metteuse en scène lausannoise. Elle nous plonge dans un vaudeville “pinsardien” : caustique, cynique, hyper-réaliste et … absurde. Les portes claquent, les personnages sont déjantés et le rythme est effréné.

Les comédiens excellent en répartie, en gestuelle, en danse (la chorégraphie finale vaut tous les antidépresseurs du monde) et sont tous très justes dans leur folie intérieure.

On maltraite le bobo, on le chatouille, on appuie là où ça fait mal, et ça fait du bien.

“Je vous ai préparé un petit BIOtruc au four ou Mais où est donc passé JEAN-MICHEL?” est la suite de “Nous ne tiendrons pas nos promesses”, pièce écrite et jouée en 2008 qui traitait de l’hyper-consommation dans notre société. Il était naturel pour Marielle Pinsard de faire renaître ces personnages et de les retrouver dix ans plus tard avec un nouveau sujet d’actualité : la responsabilité de chacun face aux problèmes écologiques.

Si vous aimez mettre les gens dans des cases, abstenez-vous… Si vous ne savez pas rire de vous, passez votre chemin mais si vous voulez passer un très bon moment et faire partie des amis d’Yvonne, alors allez vite au théâtre SAINT-GERVAIS!

Au théâtre SAINT-GERVAIS

Rue du temple, 5
1205 Genève, Suisse

Du 6 au 16 février 2020,

En tournée :

Bonlieu, Scène nationale Annecy, France,  3 et 4 février 2021
Le Tangram, Evreux, France, du 6 au 11 avril 2021

monica de cardenas, silvia gertsch, artgeneve 2020, salon d'art
MCBA
Othmar Ammann
Agnès Martin-Lugand
Un évidence roman
Théâtre au jardin - le Rosey
Art Now Genève Frédéric Elkaïm
Christina Oiticica
Hodler Pully
Ô vous, soeurs humaines
Mountain film
Y aura-t-il trop de neige à Noël
chaplin's world
Céline Van Till
Amélie Antoine
The handmaid's Tale Sacha Després bythelake
Gilles Paris
Légère et court-vêtue Antoine Jaquier
cowboys fringants
Monique Deul Taste Contemporary Craf
SIHH
La déposition
les lettres de rose
Les multiples visages d'Elodie Frenck
Fondation Zoubov
Yves Saint Laurent film
Le Musée Olympique
Musée Croix Rouge