Print Friendly, PDF & Email

Virginie Hours – avril 2020

Le festival Visions du Réel, créé en 1970 à Nyon, jouit d’une renommée internationale. Considéré comme l’un des plus importants festivals de films documentaires au monde, il offre régulièrement en avant-première la possibilité de découvrir de véritables pépites.

Le Festival est aussi considéré comme un tremplin idéal pour faire éclore de jeunes talents, notamment ceux sortis du département cinéma de la HEAD. Ainsi, de nombreux films sont ensuite sélectionnés par les académies des prestigieux Oscars et European Film Awards.

Cette année, le festival a décidé de s’adapter au confinement et de nous offrir  la possibilité de suivre sa programmation de notre canapé.

Il essaie ainsi de répondre à toutes les envies.

Environ 128 films sont à visionner en à partir de leur site sur des plateformes de streaming. De plus, des capsules des ré-alisateur.rice.s et des débats sont accessibles, notamment avec les membres du comité de sélection. Enfin, des masterclasses en ligne sont prévues avec Claire Denis, Petra Costa (nommée cette année aux Oscars dans la catégorie meilleur film documentaire pour “The Edge of Democracy”) et Peter Mettler.

Par ailleurs, le festival met à l’honneur le réalisateur suisse Jean-Luc Godard dans une exposition au château de Chillon accessible lorsque le confinement sera terminé…

Bythelake vous recommande les documentaires suivants :

  • “Davos” de Daniel Host et Julia Niemann, ou un regard partagé sur cette station de 3000 habitants qui devient le centre du monde politico-économique une semaine par an ;
  • “Heidi en Chine” de François Yang, pour ce destin étonnant et un regard particulier sur la Chine ;
  • “The Edge of democracy” de Petra Costa, un documentaire poignant sur la perte des illusions d’un pays de 210 millions d’habitants.

Vision du réel en chiffres :

  • 167 films sélectionnés
  • 113 films diffusés en ligne
  • 58 pays participants dont 53 pays pour l’édition en ligne
  • 89 premières mondiales
  • 45% de films réalisés par des femmes
  • 24 (co)productions suisses

Informations & Hotline


Tous les films du Festival sont disponibles en ligne gratuitement.

1. Accédez aux films via -> le programme du Festival

2. Cliquez sur le film de votre choix, et lancez le visionnage

3. Créez votre compte unique lors du premier visionnage, qui vous servira tout le long du Festival


Visiondureel

Othmar Ammann
Hodler Pully
Mountain film
chaplin's world
Monique Deul Taste Contemporary Craf