Print Friendly, PDF & Email

Sandrine Bourgeois – avril 2019

Intrigué par l’immense succès de la romancière Adeline  Dieudonné, le petit coin lecture s’est plongé dans « La vraie vie » aux éditions de l’Iconoclaste.

Ce premier roman a obtenu une déferlante de prix littéraires : Prix première plume, Prix roman Fnac, Prix Renaudot des Lycéens… Le petit coin lecture s’est laissé séduire par ce premier roman original et sensuel.

De quoi s’agit-il ? 

Vous pourrez rencontrer Adeline Dieudonné 

au Salon du Livre de Genève

Une famille ordinaire vit dans un pavillon de banlieue où le père passionné de chasse, fait régner la terreur. Un dramatique accident lors de l’achat d’une glace va plonger dans le désarroi et l’horreur les deux enfants (le jeune frère Gilles et sa grande sœur, la narratrice).

La soeur a pour obsession de protéger son petit frère et de déjouer le quotidien. Elle refuse de subir la violence et lutte intelligemment contre son environnement hostile.  Elle prend son destin en main de manière énergique contre la sauvagerie de sa famille. 

Pourquoi vous allez aimer …

« La vraie vie » offre une histoire  originale qui oscille entre fable et roman noir. La tension monte progressivement, jusqu’à la chute inattendue. L’humour noir saisit dès les premières pages. L’écriture efficace est pleine de  finesse et de sensualité. Par sa personnalité fragile et son attitude de battante, la jeune  narratrice attire la sympathie du lecteur. Elle choisit avec force le côté joyeux et heureux de la vie, malgré le milieu glauque et violent dans lequel elle vit. Elle ne veut surtout pas ressembler à sa mère, l’amibe (comme elle l’appelle) une femme battue et soumise à son monstrueux mari. La psychologie fouillée des personnages évolue au rythme de l’avancée en âge de la narratrice. 

Ce roman original est une belle surprise.

Plus d’infos du le Salon du Livre de Genève >>>