Print Friendly, PDF & Email

« Il y a 1001 façon d’être mère, ou de ne pas l’être ou de l’être mal »… nous annonce d’emblée une voix off dès les premières images du film « la fête des mères ». Et c’est ce postulat de départ qui est vivifiant.

Non, ce n’est pas un film qui va nous culpabiliser dans nos relations parent-enfant, bien au contraire ! A travers les portraits de femmes qui se croisent et se recroisent, la nounou, la présidente de la république, la journaliste, l’actrice, l’enseignante… la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar souhaite nous montrer toute la palette possible des relations qui existent entre une mère et son enfant. C’est bien joué, gai, avec du rythme. Bien sûr, on ne peut s’empêcher de penser au film « Joyeuse Fête des Mères »   réalisé par Garry Marshall avec Julia Roberts et Jennifer Aniston. Mais cette version française est plus délicate et féminine et on a plaisir à retrouver des actrices comme Clotilde Courau, Nicole Garcia ou Olivia Cote.

Et la scène de l’institutrice annonçant aux mères qu’elle ne préparerait pas de cadeau de fête des mères compte tenu des situations familiales compliquées m’a renvoyée 15 ans en arrière lorsque, dès la première réunion organisée par la maîtresse de mon ainée en CP, elle nous annonça avoir pris une décision similaire…

Bref, du vécu et de la bonne humeur.

« La fête des mères » réalisée par Marie-Castille Mention-Schaar

Avec : Audrey Fleurot, Clotilde Courau, Olivia Cote, Pascale Arbillot, Carmen Maura, Nicole Garcia & Vincent Dedienne

Sortie France et Suisse romande : 23 Mai 2018

Marie-Castille Mention-Schaar née en 1963, est réalisatrice et productrice (maison de production Vendredi Film). Elle a notamment réalisé « le ciel attendra » (2016).