Print Friendly, PDF & Email

payot

Vous connaissez tous cette enseigne vert sapin trouée de cinq lettres blanches que souligne un trait rouge: PAYOT. C’est la référence suisse en matière littéraire… Vous avez certainement plus d’une fois, poussé la porte du magasin de la rue du Marché. Peut-être aviez-vous l’intention d’acheter un livre, peut-être non… On entre ici simplement pour le plaisir de respirer un peu cette atmosphère studieuse mais aussi chaleureuse… On peut feuilleter à loisir un ouvrage, demander conseil à des libraires compétents  et ressortir sans achats mais plus riche de ce que l’on a appris.

La librairie a quitté ses locaux dans lesquels elle se trouvait à l’étroit. Elle occupe maintenant 1800 mètres carrés sur 4 niveaux, rue de la Confédération, rassemble la librairie anglophone et francophone, deux anciennes adresses qui ont donc fermé pour emménager dans cette arcade extra-large.

Le visiteur curieux aimerait y retrouver les éléments qui font le succès de la chaine: les présentoirs circulaires chargés d’ouvrages choisis et renouvelés avec attention, la présence d’un personnel pour le conseiller, les différents «thèmes –espaces»: livres d’art ici, voyages et découvertes là-bas, jeunesse un étage plus bas… Voilà pour les repères familiers, le plus est certainement dans les milliers de titres supplémentaires qu’autorise une superficie plus importante, le « coin café » et une boutique « Nature et Découvertes » intégrée dans ce lieu dédié à la lecture. Il semble qu’il existe une vraie complémentarité entre ces deux enseignes…

MAIS… Clients et libraires sont encore un peu perdus dans ce vêtement coupé pour un géant. La lectrice que je suis, ne s’est pas sentie accueillie. Trop d’employés discutent entre eux derrière les comptoirs de bois. Est-ce que je les dérange ? Certains déambulent au milieu des livres ; ils paraissent un peu perdus dans un si grand espace…

Quelques canapés invitent à la rêverie ou à la rencontre… Ils sont malheureusement trop rares et donc tous occupés ! La pause café est une idée formidable, qui pourrait être géniale avec quelques tables supplémentaires…

De nombreux rendez-vous entre lecteurs et auteurs sont annoncés sur les écrans du magasin… Devant cette abondance de propositions le choix est cornélien : philo, signature de B.D. ou « café sexo » ?…

D’ici quelques semaines, je l’espère, une certaine habitude prendra le pas sur la nouveauté. Patinés par le fil des jours, les locaux n’auront plus cette teinte éclatante que nul n’ose toucher, ils acquerront cette chaleur familière qui leur manque aujourd’hui. Chacun aura trouvé sa place et, à Genève, la librairie Payot rive gauche, sera vraiment celle que tous, nous espérions !

Dominique de Margerie,  avril 2015

[yes_list]

  • Une belle réalisation artistique à découvrir au coeur de ce nouvel espace à vivre:  un mobile géant déroule à travers les trois étages sa silhouette longiligne tel un peuplier suspendu. Cette avalanche de feuillage symbolise la rencontre du livre et de la nature que nous propose Payot.  Cette scénographie très réussie a été réalisée par Ova Design.

[/yes_list]

  • Librairie Payot

Rue de la Confédération, 7
1204 Genève, Suisse

tel: + 41 (0) 22 316 19 00

 

payot-entree