Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

drapeau-de

Le lac de Neuchâtel (ou Neuenburgersee en allemand) est le plus grand lac situé entièrement en territoire helvétique puisqu’il borde le territoire de 4 cantons : Neuchâtel, Vaud, Fribourg et Berne. On dit qu’il est le lac le plus changeant de Suisse, sa couleur évoluant du bleu nuit au bleu ciel, à l’émeraude…

Il relève du pays des 3 lacs et sa rive orientale se situe sur la frontière linguistique français-allemand. Il fait 38km de long, a une largeur maximale de 8,2 km et il atteint 152 mètres de profondeur.

Neuchâtel

En 1991, la ville de Neuchâtel organise une exposition temporaire intitulée « 11 sites, 1 itinéraire pour des architectures de l’utopie ».

A cette occasion, Franck et Regula Meyer, architectes à Winterthur, conçoivent une « passerelle de l’utopie » qui rapidement séduit, devient un objectif de promenade prisé des passants et des amoureux, et de temporaire, se fait permanente…

La ville de Neuchâtel présente l’œuvre comme un « porte-à- faux impressionnant au-dessus de l’eau,  donne à voir le lac et la ville autrement, offre la sensation du large, incite à la rêverie en projetant vers d’autres rivages. La passerelle, reposant sur un seul appui en son milieu, est conçue comme une bascule géante dont le mouvement reste suspendu dans le vide grâce à deux contrepoids. Tendue au-dessus de lac, elle défie l’équilibre, au large de la ville et de ses terrestres certitudes. »

Réouverte en 2013 après rénovation, elle nous incite encore et toujours à poser notre regard vers des rivages imaginaires…

La passerelle