Print Friendly, PDF & Email

Par Virginie Hours

????????

Le lac de Silvaplana tient son nom de la localité qui est sur son rivage. Il se situe dans le canton des Grisons sur le plateau engadinois à l’entrée sud du col du Julier, bien coincé entre les lacs de Sils et de Saint Moritz. Il a une particularité qui le distingue de ses voisins : il est soumis à de très forts vents, réguliers, provenant du col de la Maloja, ce qui en fait le paradis des amateurs de planche à voile et de kitesurf.  Altitude: 1790 mètres. Superficie: 3,10 km2. Profondeur maximale: 77 mètres.

C’est là que Nietzsche a pensé Zarathoustra.

En 1879, le philosophe doit quitter Bâle pour des raisons médicales et erre en Europe à la recherche d’un climat favorable à sa santé. Il se partage entre les Alpes suisses, l’été et la côte méditerranéenne, l’hiver. Durant l’été 1881, il s’installe dans le village de Sils-Maria, situé sur une langue de terre entre le lac de Silvaplana et le lac de Sils. Il a alors le sentiment d’y trouver une « vraie patrie », son « vrai foyer ». Et c’est au cours d’une de ses promenades au bord du lac de Silvaplana, qu’il a la révélation de Zarathoustra.

«J’étais assis là dans l’attente – dans l’attente de rien,

Par-delà le bien et le mal jouissant, tantôt

De la lumière, tantôt de l’ombre, abandonné

A ce jeu, au lac, au midi, au temps sans but.

Alors, ami, soudain un est devenu deux –

Et Zarathoustra passa auprès de moi » écrit-il en 1881.

Il y reviendra régulièrement pendant l’été, de 1883 à 1888.

Envie d’en savoir plus ?

La maison où il séjournait est devenue un musée que l’on peut visiter. Plusieurs objets, manuscrits, photographies sont visibles dans des vitrines au rez-de-chaussée. Au premier étage, se trouve sa chambre, modestement meublée. Il est possible de se procurer un petit guide très complet pour se glisser dans les traces de ses promenades. N’hésitez pas par exemple, à marcher jusqu’au rocher qui porte son nom et où il aurait eu la «révélation de Zarathoustra».

nietzschehaus.ch