Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

Envie d’en savoir plus ?

Tuner affiche expo

Une exposition intitulée « Turner et la couleur » est organisée à Aix en Provence jusqu’au 18 Septembre 2016 avec le concours de la Tate Galerie à Londres.

drapeau-de

Le lac de Thoune (ou thunersee en allemand) se situe dans le canton de Berne et tient son nom de la ville de Thoune, sur la rive nord. Le lac est alimenté notamment par les eaux du lac de Brienz au sud-est qui le surplombe de 6 mètres. Il est long de 17,5 kilomètres et large de 3,5 kilomètres. Sa profondeur maximale est de 217 mètres.

Le peintre anglais Turner (1775-1851) le découvre lors de son premier voyage sur le continent, effectué avec son ami Newbey Lowson, à la faveur d’une trêve dans les guerres napoléoniennes. Turner est présenté comme un « peintre de paysages, de la lumière et de la couleur » et la Suisse, dont les paysages offrent la combinaison « turnérienne » idéale (montagnes, lacs et monuments), va devenir sa destination favorite. Ce périple, réalisé en 1802, les mène de Grenoble à Genève, puis Courmayeur et Martigny et enfin Lucerne Zurich et Baden. Il est séduit par le « calme et la sérénité des lacs de Thoune, de Brienz et du Léman »…

Il va beaucoup peindre mais en utilisant différents supports, tantôt crayon sur papier teinté, tantôt couleurs. Curieusement,  ses dessins présentent souvent un format plus important et sont plus élaborés que ceux qu’il réalisera au cours de voyages ultérieurs.

Pourtant, son idée est de retravailler ensuite les paysages une fois rentré à Londres, en les complétant avec une touche personnelle, éventuellement en utilisant la craie, la gouache ou l’aquarelle. Les peintures qu’il réalise à cette époque sont souvent plus précises que celles qu’il réalisera plus tard.

Lac de Thoune Turner

Le tableau « lac de Thoune » date de cette période. Il a été peint en se référrant aux nombreux dessins qu’il avait fait sur place. Il réutilise des marques de nuages d’orage et un coup de crayon en zigzag sur la droite pour souligner l’éclair et la foudre qui tombe. L’esquisse regarde vers l’Ouest de l’Hôtel Neuhaus à Interlaken vers le Niesen et la montagne de Stockhorn…