Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

La Suisse compte des lacs naturels mais aussi des lacs de barrage, les plus grands étant le lac des Dix et le lac d’Emosson (canton du Valais), ainsi que celui de la Gruyère (canton de Fribourg). Le lac de Vogorno se trouve dans le canton de Tessin. Il se situe au nord du lac Majeur et s’étend jusqu’à Corippo. Sa profondeur maximale est de 204 mètres et sa surface de 1,68 km2. Il doit son existence au barrage de Contra (ou de la Verzasca, du nom de la société qui l’exploite) dont la construction commença en 1960 et fut terminée en 1965.

James Bond - Vogorno

Barrage de la Contra

La renommée du lac tient à deux éléments:

Avec ses 220m de hauteur, Contra est l’un des barrages les plus hauts du monde mais il est aussi considéré comme l’un des plus esthétiques  grâce à son design appliqué et ses courbes légères.

C’est pourquoi, il a servi de décor à de nombreux films dont « Golden Eye » avec Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond. Un avion survole le barrage et le lac, une silhouette vêtue de noir court sur le mur avant de s’arrêter et… de s’élancer dans le vide! Regardez…

C’est une des meilleures scènes de cascade de l’histoire du cinéma. Si l’envie vous prend d’imiter James Bond, vous pouvez trouver une installation de jumping située au milieu du mur qui vous propose le « saut 007 ».

Alors tenté ?