Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

“Le Livre de la Joie”

Le Dalaï-Lama & Desmond Tutu avec Douglas Abrams

Editions Flammarion, l’Art de la Vie.

Desmond Milo Tutu   né le 7 octobre 1931 à Klerksdorp, en Afrique du Sud, est un archevêque anglican sud-africain qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1984 pour son combat pacifiste contre l’Apartheid. Pour lui, la paix entre les peuples est la seule voie possible.

Tenzin Gyatso  né Lhamo Dhondup le 6 juillet 1935, est le 14ème Dalaï-Lama. En 1959, il s’exile en Inde où il crée le gouvernement tibétain en exil qu’il dirige jusqu’à sa retraite politique en mars 2011. Le comité Nobel norvégien lui a décerné le prix Nobel de la paix en 1989 pour avoir constamment travaillé à résoudre le conflit sino-tibétain par la non-violence.

Inquiet de cette année qui commence ou envie de rester sur les bonnes sensations des fêtes de Noël et du Nouvel An ? Voici le livre qu’il vous faut pour vous maintenir… en joie !

« Le livre de la Joie » est avant tout le fruit de la rencontre de deux gamins facétieux de 80 ans, heureux de se retrouver et de nous communiquer leur félicité. Pendant une semaine, le Dalaï-Lama et l’archevêque Desmond Tutu, tous deux prix Nobel de la paix, ont échangé sur un sujet qui est plus vaste que l’on croit : la joie.

Derrière ce vocable que certains pourraient juger mièvre ou galvaudé, se cachent des méandres et des connexions souvent oubliés. Qu’est-ce que l’humour ? Quel lien existe-t-il entre méditation et joie ? Comment surmonter les obstacles à la joie ?

Le livre condense les échanges sur ces thèmes mêlés de souvenirs personnels, d’exemples précis donnés par ces deux « grands maîtres spirituels » qui nous aident à nous approprier ces multiples réflexions. Les approches bouddhistes et chrétiennes sont-elles si différentes ?

Il ne faut donc pas forcément lire le “livre de la Joie” d’une traite mais peut être plutôt le laisser sur sa table de chevet, l’ouvrir régulièrement et y puiser des idées ou des pistes de ressourcement. Car il s’agit bien d’un partage d’expériences.

Pourquoi pas le soir avant d’éteindre la lumière, s’endormir sur des paroles positives et… joyeuses ? Ou le matin afin de bien entamer sa journée ? It’s up to you…

Joyeusement vôtre !

dalai-lama-desmond-tutu

Morceaux choisis…

“Pourquoi se plaindre d’un problème qu’on peut résoudre ? Et à quoi sert de se lamenter si on ne peut y remédier ?”

“La Joie est le bonheur qui ne dépend pas de facteurs extérieurs. C’est une bénédiction que la vie nous offre à chaque instant.”

“Je dis souvent que je ne suis pas pour l’optimisme qui, selon moi, se rapproche plus de l’émotion que de la réalité. On se sent optimiste ou pessimiste. L’espoir est tout autre car il ne tient pas à l’évanescence des sentiments mais à la fermeté des convictions.”

“Si l’on recherche le bonheur pour soi-même, on a une vision trop étroite, trop limitée. La Joie est notre récompense, vraiment, lorsqu’on appelle de ses voeux le bonheur des autres. Si l’on fait preuve de compassion, d’attention, d’amour pour son prochain, une Joie profonde nous envahit que l’on ne peut obtenir d’aucune autre manière. Elle ne s’achète pas.”

dalai-lama-desmond-tutu-2