Print Friendly, PDF & Email

le-royaume

«Non, je ne crois pas que Jésus soit  ressuscité. Seulement qu’on puisse le croire, et l’avoir cru moi-même, cela m’intrigue, cela me fascine, cela me trouble, cela me bouleverse.»

Cet aveu, partagé sans doute par bon nombre de ses lecteurs, est au cœur du nouvel ouvrage d’Emmanuel Carrère.  Après avoir évoqué  l’itinéraire de sa vie spirituelle, il revient aux sources du christianisme en  s’attachant à  Luc l’évangéliste et Paul  le converti .

Nous suivons alors avec passion, surprise, incrédulité parfois, les pérégrinations aventureuses  de ces deux croyants, dont le témoignage sera essentiel pour les chrétiens.  Dans un style très vivant, soutenu par un riche travail  de recherche, Carrère brosse  le contexte historique et politique: la domination de l’empire romain s’étend sur tout le bassin méditerranéen,  les peuples vaincus ne se satisfont pas toujours de l’occupation étrangère,  on entend ici ou là souffler la révolte…

Ce n’est pas là l’œuvre d’un historien car, à dessein sans doute, l’écrivain ne prend pas le recul nécessaire pour être objectif.  Comme il le dit lui-même, c’est une enquête, qui reste encore pour le détective qui la mène , sans véritable réponse.

Editions P.O.L., 2014

Dominique de Margerie, Septembre 2014,