Print Friendly, PDF & Email

Pascale Rousseau – Décembre 2019

Quelquefois, le succès ne tient qu’à une lettre, entre EXOTIQUE et EROTIQUE mon coeur balance. Ce sera les deux, mon capitaine, pour cette fin d’année au Grand Théâtre de Genève avec l’opéra-ballet LES INDES GALANTES de Jean-Philippe RAMEAU.

Lydia Steier, metteuse en scène, américaine, célèbre pour sa mise en scène de la Flûte enchantée à Salzbourg en 2018, nous livre sa vision de la nouvelle production du Grand Théâtre de Genève avec dans la fosse pour diriger les musiciens le magistral Léonardo Garcia Alarcon.

Le spectateur est dès le début émerveillé par la beauté des corps qui se caressent, se frôlent, s’entrelacent, se déchirent et s’aiment dans un théâtre baroque dévasté et teinté de rose poudrée. Tous les fantasmes sont permis…

Le jeune chorégraphe d’origine argentine Demis Volpi en est à l’origine et c’est avec une exquise sensualité qu’il dirigera ses danseurs et danseuses.

Oeuvre-phare de 1735 dont la redécouverte au XXème siècle a marqué l’histoire de l’Opéra, les Indes Galantes était un éblouissant divertissement, mais au-delà de l’amusement, l’opéra-ballet témoigne également du regard que l’Européen pose sur l’Autre : le Turc, l’Inca, le Persan et le Sauvage. C’est en étant présenté à Louis XV, que Rameau assistera aux danses de plusieurs Amérindiens au Théâtre-Italien. Ces danses inspireront Rameau… Les Indes Galantes sont nées…

Le Maestro helvético-argentin Léonardo Garcia Alarcon entouré de sa formation La Cappella Mediterranea composée d’instruments d’époque n’en est pas à sa première version des Indes Galantes. En septembre 2019, il avait triomphé à l’Opéra Bastille à l’occasion du 350ème anniversaire de l’académie royale de Musique. Spécialiste de la musique baroque, il est régulièrement invité à diriger son orchestre dans le monde entier.

Quoi de plus fort que ce message que nous transmet le Grand Théâtre de Genève en ces périodes de fêtes : la tolérance envers la différence.

Souhaitons au Grand Théâtre de Genève un énorme succès pour cette fin d’année!

Grand Théâtre de Genève

place de Neuve, 5

1204 Genève, Suisse

monica de cardenas, silvia gertsch, artgeneve 2020, salon d'art
MCBA