Print Friendly, PDF & Email

Par Julie Vasa

les lettres de rose

À 28 ans, Lola vit à Paris et travaille dans le salon de thé tenu par ses parents. Elle mène une vie tranquille, toujours à la recherche du grand amour… Jusqu’au jour où elle reçoit l’appel d’un notaire d’une petite ville de province – Aubéry –, lui annonçant que sa grand-mère biologique vient de décéder en lui laissant des biens en succession et lui enjoignant de venir au plus vite.

Adoptée à sa naissance, Lola ignore tout de ses véritables origines. Dans ces conditions, que décider? Accepter ou pas cette succession de quelqu’un qu’elle ne connaît pas ? Et a-t-elle vraiment envie de savoir ? Mue par la curiosité, elle décide finalement de se rendre à Aubéry, à la recherche de son passé.

S’ensuit alors un jeu de piste imaginé par sa grand-mère, Rose. Désireuse de raconter à cette petite-fille qu’elle n’a pas connue l’histoire de sa famille et éclairer les raisons pour lesquelles elle a choisi de faire adopter Lola, Rose va lui laisser découvrir dans la maison qu’elle lui lègue plusieurs lettres et journaux intimes qui, à la manière d’un puzzle, vont permettre à la jeune fille de s’imprégner de la vie de cette famille depuis quatre générations. Mais bien au-delà de la découverte de ces personnes si éloignées et si proches d’elle en même temps, c’est à la recherche de sa propre identité que Lola va consacrer son enquête.

« Les lettres de Rose » est le premier roman de Clarisse Sabard, une réussite ! Véritable saga familiale, ce livre entraîne le lecteur à la découverte de personnages attachants, traversant les époques, les drames et les bonheurs. Une lecture « feel good » très plaisante dont on ressort avec le sourire.

Éditions Charleston, mai 2016, 384 pages


Clarisse Sabard est une jeune trentenaire férue de lecture et de robes vintage, persuadée d’avoir vécu à New-York quelque part entre les années 1920 et 1950.« Les Lettres de Rose », son premier roman, est le lauréat du deuxième Prix du livre Romantique.