Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

A partir du 14 décembre 2016 
Genève : Les Scala (soirée spéciale le 12 décembre à 20h)
Lausanne : Pathé les Galeries
Fribourg : Rex
Vevey : Cinérive
Neuchâtel : Cinépel
La Chaux-de-Fonds : Cinépel
Delémont : Cinémont

Le film sortira en Suisse allemande au printemps 2017.

drapeau-de

« Ce que j’ai voulu faire, c’est un film qui raconte une histoire avec une force émotionnelle. L’histoire d’un couple qui a un projet, s’engage pour sauver des enfants et celle des enfants pris en charge par ce couple. Ce n’est pas un reportage. On raconte tout simplement une histoire et chaque spectateur en tire sa propre réflexion ».

C’est ainsi que le réalisateur Xavier de Lauzanne présente son documentaire « Les pépites » qui sort sur les écrans helvétiques le 14 décembre.

Et effectivement, ce film ne nous raconte pas une seule histoire mais bien de multiples qui s’entremêlent, à commencer par celle de Christian des Pallières, cadre en préretraite, qui décide avec sa femme Marie-France, de diriger le bureau local d’une ONG française à Phnom Penh.

Nous sommes en 1995.

Pendant leur séjour, ils découvrent l’existence d’une énorme décharge où travaillent des enfants. A la question : « de quoi avez-vous besoin ? » ces derniers répondent : « un repas par jour, et aller à l’école »… Et c’est le début d’un beau récit profondément optimiste.

« Ce qui compte dans le film, ce n’est pas la souffrance mais l’espoir qui se trouve en face. L’espoir a toujours été ma ligne de mire tout au long du tournage et du montage » a coutume d’expliquer Xavier de Lauzanne.

Alors, n’hésitez pas ! Ce sont bien les multiples sourires de ces enfants qui resteront longtemps dans votre esprit, comme de précieuses pépites à  partager autour de vous.