Print Friendly, PDF & Email

L’Islam est au cœur d’une actualité sombre et inquiétante.

Spectateurs tétanisés, nous assistons en direct à des manifestations inouïes  de cruauté et d’intolérance, menées par des guerriers  haineux  qui se réclament du Prophète.  Leurs discours séduisent  certains qui ne rêvent alors que de les suivre et de combattre avec l’enthousiasme des nouveaux convertis,  pour la « vraie Foi ».

Comment en est-on arrivé là ? C’est à cette question que veut répondre Elisabeth Schemla,   journaliste  chevronnée, dans cet essai. Balayant les rumeurs infondées et les préjugés qui masquent la réalité,  elle brosse sans complaisance, un tableau très clair de la situation  en France. Cet état des lieux de l’hexagone est facilement transposable dans d’autres pays occidentaux.

L’auteur ne joue pas sur nos émotions, mais s’adresse à notre tête. Elle ne cherche pas à nous culpabiliser, mais à nous mettre en face de nos responsabilités.

Comment stopper  ce torrent de violence et de mort ? Ce livre n’apporte pas de solution miracle. Mais on comprend que ceux  qui refusent d’enfouir leur crâne  dans le sable, gardent un esprit lucide et une conscience en éveil  sont près de la clé. Ils sont trop peu nombreux ? Alors…suivons-les !

Dominique de Margerie, octobre 2014

Plon 2013. Collection : Tribune Libre

l'islam-probleme-français