Print Friendly, PDF & Email

Le titre est trompeur. Il sonne comme «Rebecca II , le retour».

 Mais non! Ce n’est ni la suite des aventures du mystérieux Max de Winter, ni même un remake raté de l’histoire inoubliable de Rebecca, son épouse aussi charmante que dangereuse…

Tatiana de Rosnay nous fait découvrir ici l’existence de Daphné du Maurier, écrivain talentueuse, éprise d’indépendance et de liberté. Son œuvre romanesque est riche de personnages admirables, attachants ou inquiétants. Tous évoluent entre l’ombre et la lumière, entre ce qu’ils voient et ce qui est caché. Un secret enfoui, une atmosphère lourde, le poids d’un événement inavouable les empêchent de vivre pleinement heureux.

Il s’agit donc d’une biographie qui se dévore comme un roman! Daphné, née à l’aube du 20ème siècle dans une famille en vue, a reçu bien des talents: l’intelligence, l’imagination, le goût des mots, l’amour passionné d’un père célèbre et ce qui ne gâte rien, la beauté et le pouvoir de plaire…

Pourtant elle ne naviguera pas toujours sur un long fleuve tranquille… Elle affrontera bien des tempêtes et apprendra à ses dépens qu’on ne sort jamais indemne des mauvais tours que nous joue la vie.

Un livre parfaitement documenté, soutenu par un style alerte et pétillant.

En le refermant, vous aurez, j’en suis certaine, l’irrésistible envie de découvrir toutes les œuvres de cette grande dame des lettres anglaises.

Dominique de Margerie, mars 2015