Print Friendly, PDF & Email

« Tu viens dîner? »

« Non, je suis en pleine détox! »  

Et oui, c’est la saison, alors ne soyez pas étonnée si votre meilleure amie esquive votre proposition et sedetoxe balade avec une bouteille remplie d’une boisson à la couleur indéfinissable qu’elle  sirote toute la journée… En plus avec une tête de gagnante!!!  Elle a pris la bonne résolution, celle de sortir de ces longues semaines d’hiver comme un papillon sort de sa chrysalide. Alors voilà, elle est en détox:  elle court le  matin au bord du lac, se fait masser chaque semaine, ne loupe plus une séance de yoga et… trimbale avec un brin de fierté cette bouteille qui semble être LE SECRET de cette renaissance imminente!

La « détox », qu’est-ce que c’est?

Parce que notre métabolisme a du mal à éliminer les toxines (colorants, insecticides, conservateurs, mauvaises graisses, alimentation trop riche, poison provenant de la pollution de l’air, etc…), notre organisme stocke tout ça dans nos organes, nos tissus et nos cellules, y compris notre cerveau… Alors la détox est en quelque sorte un grand nettoyage intérieur afin de restaurer l’équilibre qui préserve notre santé, et ça se voit à l’extérieur.

Le principe:   une pause dans votre alimentation habituelle remplacée par une cure hypocalorique constituée de fruits et de légumes qui vous apportent les vitamines et minéraux essentiels. Consommés liquide, l’effet drainant est amplifié puisque la digestion opère principalement pour éliminer les toxines.  Bien sûr, choisissez des produits bio!

Les bénéfices: votre corps vous dira merci.  Vous allez pouvoir cocher petit à petit les désirs que vous avez énumérés sur la liste de vos envies: meilleur sommeil, plus d’énergie, impression de légèreté, voire petite perte de poids qui élimine les kilos de l’hiver, teint plus clair… Bref un nettoyage de printemps qui peut aussi vous donner un moral d’enfer!

Il ne faut pas rêver, vous n’allez pas avoir une tête de gagnante tous les matins, surtout si c’est votre première fois… Alors avoir un allié vous permet de garder le cap!

Nous avons adoré le petit livre d’Odile Chabrillac, « Mon Cahier Détox », 7,90€. Il se glisse facilement dans votre sac ou au milieu de vos livres de cuisine.   Naturopathe et psychothérapeute, l’auteur a rassemblé dans ce guide à consulter toute l’année, les informations dont vous avez besoin pour réussir. Ci-dessous, les 5 premières pages et un test pour évaluer votre besoin de détox!