Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

Ô vous, soeurs humaines

Quarante instantanés, quarante portraits ciselés, pour révéler LA femme dans toutes ses nuances.

Mélanie Chappuis met en scène dans son nouveau livre au titre évoquant celui d’Albert Cohen Ô vous, frères humains, des femmes, des mères, des sœurs, des amies, des rivales… en situation.

L’une est la maîtresse du mari, l’autre est la meilleure amie qui agace, une troisième encore est une mère tout à la fois attendrie et jalouse de sa fille qui grandit… Qu’ont-elles en tête lorsqu’elles se retrouvent en présence de l’autre ? Quelles sont leurs pensées les plus intimes ? Et réciproquement, que ressentent celles qui leur font face ? L’auteur les croque ainsi, livrant leurs pensées tour à tour, sans jugement aucun. Entre apparence et sincérité, on se délecte à les découvrir « nues », dans leur rapport à cette autre qui, finalement, les révèle.

Une approche au fond originale qui l’est tout autant sur la forme. L’auteur a en effet structuré son recueil autour de six thèmes – Rivalités, Solidarités, Dualités, Complicités, Fidélités, Vanités – esquissant en quelques brèves lignes ces situations où des femmes se confrontent. Autant de variations que l’on savoure telles des friandises. Que de fois sourit-on en se reconnaissant soi-même ou d’autres de notre entourage ! Tellement vrai… Si l’amusement est de mise à la lecture de ce livre, on est aussi souvent ému et c’est là le tour de force de l’auteur romande : emporter chaque lectrice qui s’identifiera nécessairement au détour de quelques pages !

Des femmes d’aujourd’hui, modernes, dans toute leur complexité. Mélanie Chappuis dessine dans ce livre des portraits sans concession mais imprimés d’une infinie tendresse, qui nous interrogent sur ce que nous aurions nous-mêmes fait dans ces situations. Pour le pire et pour le meilleur. Un livre universel que certains hommes gagneraient sans aucun doute à découvrir !

(Ô vous, sœurs humaines, par Mélanie Chappuis, Slatkine et Cie, août 2017)


À propos de l’auteur

Née à Bonn en 1976, Mélanie Chappuis a passé son enfance entre l’Amérique latine, l’Amérique du Nord et l’Afrique de l’Ouest, avant de s’installer en Suisse où elle vit actuellement. Elle est journaliste et auteur de plusieurs romans, recueils et textes de théâtre. Elle a notamment obtenu le prix de la relève du canton de Vaud pour Maculée conception, publié en 2013 aux éditions Luce Wilquin.