Print Friendly, PDF & Email

Julie Vasa –  Juin 2017

Bythelake a sélectionné pour vous dix livres, des légers, des plus profonds… toujours des émotions à profusion ! Un choix délicat, forcément subjectif, juste quelques idées pour passer un magnifique été ! Dans l’ordre alphabétique…

La ballade de l’enfant gris, de Baptiste Beaulieu

Cette ballade, c’est celle de No’, petit garçon de 7 ans, décédé à l’hôpital et dont le fantôme accompagne Jo’, jeune interne. Une tendre et triste ballade où il apparaît clairement qu’il n’existe pas une seule manière d’aimer, ni une seule manière d’être mère. Un livre incontournable qui vous marquera pour longtemps.

Mazarine, septembre 2016

Cliquez ci-dessous, bythelake vous offre les premières pages…

La nuit, je mens, de Cathy Galliègue

À quel moment notre vie peut-elle basculer ? Demeure-t-on fidèle à celui qu’on aime, à ce qu’on est, à ce qui nous a construit, lorsque la nuit, nous avons rendez-vous avec le fantôme du premier amour de notre vie ? C’est l’expérience douloureuse que va vivre Mathilde à travers l’écriture percutante de Cathy Galliègue. Des mots justes, des mots sombres, au plus près de la psychologie de ses personnages. Un roman somptueux !

Albin Michel, Avril 2017

Cliquez ci-dessous, bythelake vous offre les premières pages…

Fendre l’armure, d’Anna Gavalda

Le retour d’Anna Gavalda dans un style qu’elle affectionne, les nouvelles. Ici, elles sont au nombre de sept. Il y est question de vraies gens, de personnes que l’on découvre à des moments où elles se dévoilent. Émouvant !

Le Dilettante, mai 2017

Repose-toi sur moi, de Serge Joncour

Un homme, une femme. L’un vient de la campagne, l’autre est une styliste parisienne. Tout les oppose et pourtant, réunis par une cour d’immeuble, ce sont deux solitudes qui vont se rejoindre, se soutenir. Se sauver ? Un superbe roman d’amour sous la délicate plume de Serge Joncour, Prix interralié 2016.

Flammarion, août 2016.

Cliquez ci-dessous, bythelake vous offre les premières pages…

Marx et la poupée, de Maryam Madjidi

Prix Goncourt du premier roman, ce livre est une pépite ! Largement autobiographique, il raconte l’histoire d’une petite fille née en Iran en 1980, dont les parents, opposants au régime de Khomeini, se sont exilés à Paris. Déracinement, choc des cultures… une poésie qui saura vous transporter.

Le Nouvel Attila, janvier 2017

Surtensions, d’Olivier Norek

Une intrigue rondement menée, des personnages bien campés, un page turner assuré ! Voici un roman policier dans lequel on entre facilement et qui nous tient en haleine jusqu’au bout.

On y fait connaissance avec une équipe de policiers du 93 qui se trouve confrontée à l’enlèvement d’un jeune homme. Dans le même temps, une femme corse, se démène pour faire sortir de prison son frère qui, face à l’extrême violence du milieu carcéral, perd totalement pieds. Lui est alors proposé un marché particulier pour faire évader son frère. Saisira-t-elle cette chance ? Ce livre a obtenu le Grand Prix Elle 2017 – Catégorie Policier et le prix Le Point du Polar européen 2016.

Michel Lafon, mars 2016

Cliquez ci-dessous, bythelake vous offre les premières pages…

Le vertige des falaises, de Gilles Paris

Dans son dernier roman, l’auteur de la fameuse Autobiographie d’une courgette (à l’origine du film Ma vie de courgette du Suisse Claude Barras et qui fait actuellement l’objet d’une exposition à Carouge), met en scène dans un somptueux roman choral une famille, et en particulier Marnie, adolescente rebelle. Saga familiale ? Thriller ? Un roman comme on les aime, où les secrets de famille pourraient bien être révélés, dans le cadre énigmatique d’une île isolée et sauvage…

Plon, avril 2017

Exposition dédiée au film Ma vie de courgette au Musée de Carouge, Place du Marché 14, 1227 Carouge, jusqu’au 20 août 2017

Cliquez ci-dessous, bythelake vous offre les premières pages…

Au jour le jour, de Paul Vacca

Un livre qui nous emporte avec délice dans le Paris de la fin du XIXe siècle ! Nous plongeant dans la genèse des célèbres Mystères de Paris d’Eugène Sue, ce roman met en scène différents personnages hauts en couleur qu’on a grand plaisir à (re)croiser tels le Chourineur, la Goualeuse, la Chouette ou encore le terrifiant Squelette… Mais plus encore, c’est le portrait du dandy Eugène Sue qui est ici dressé. Une lecture riche et divertissante !

Éditions Belfond, février 2017

Cliquez ci-dessous, bythelake vous offre les premières pages…

Là où tu iras j’irai, de Marie Vareille

Embarquez avec Isabelle, destination l’Italie, au bord du lac de Côme. Au programme, glaces, cocktails, soleil à gogo mais surtout beaucoup d’amour et de fantaisie. Sous couvert d’une comédie romantique légère, Marie Vareille dresse avec finesse le portrait d’une famille dont chacun des membres compose depuis la disparition de la mère, quatre ans auparavant.

Mazarine, mars 2017

Article 353 du Code pénal, de Tanguy Viel

Huis clos judiciaire entre un juge et un homme qui en a jeté un autre à la mer. L’histoire de cet homme et de celui qu’il a tué. Ce livre a non seulement obtenu le Grand Prix RTL-Lire 2017 mais également le Prix du Jury du Salon du livre de Genève 2017 dont c’était la première édition.

Les Éditions de Minuit, janvier 2017

Cliquez ci-dessous, bythelake vous offre les premières pages…

Et si vous avez manqué ces livres dont nous vous avons parlé cette année, il n’est pas trop tard ! Profitez de l’été pour les savourer avant la rentrée littéraire de septembre 2017 qui promet d’être chargée !