Print Friendly, PDF & Email

Sandrine Bourgeois – Avril 2019

Quelques idées et infos pratiques pour visiter le 33 ème Salon du livre de Genève du 1er mai au 5 mai 2019. Un bain littéraire pour petits et grands, des rencontres, et même de la musique…
La 33 ème édition du Salon du livre de Genève situé à Palexpo offre un foisonnement culturel exceptionnel. L’écriture, la littérature, la philosophie, la musique, le bien-être, le théâtre, le cinéma, la peinture, la littérature jeunesse, la BD, les jeux vidéos… auront une place de choix .
Les scènes thématiques accueilleront pendant cinq jours de nombreux auteurs, ambassadeurs de la littérature francophone ou d’autres horizons linguistiques, incarnant la diversité de notre époque. Cette année la Fédération Wallonie-Bruxelles est le pays invité d’honneur. Ce sera l’occasion de découvrir des écrivains belges comme Barbara Abel, Jean Van Hamme, Adeline Dieudonné…
La présidence d’honneur du salon sera partagée entre les écrivains Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014 pour « Pas pleurer » et Eric Fottorino aux nombreux prix, dont le dernier roman s’intitule « Dix-sept ans ».

Rencontrer des écrivains, assister à des conférences et des tables rondes

Tout d’abord flâner tranquillement au gré des allées, bavarder avec des auteurs et faire dédicacer vos livres. Vous aurez l’embarras du choix face à la longue liste des écrivains présents.
Voici pour vous guider des idées de rencontres avec quelques écrivains passionnants : Agnès Martin-Lugan, Mélanie Chappuis, Jean-Christophe Ruffin, Elisa Shua Dusapin, Adeline Dieudonné, Valérie Manteau, Laure Mi Hyun Croset, Muriel Magellan, Alexandre Jolien, Olivier truc, Gaëlle Josse, Joseph Ponthus, Fabrice Midal, David Diop…
La bande-dessinée et le polar auront aussi une place de choix avec Zep, Timothé le Boucher, Albertine, François Burland, André Ourednik, Marc Voltenauer, Nicolas Feuz…
Sur la scène de l’Apostrophe, un amphithéâtre de rencontres et débats, vous pourrez écouter les écrivains présenter leurs derniers ouvrages et réfléchir sur des sujets d’actualité.
Voyager à Barcelone
Barcelone sera célébrée sur le pavillon du voyage. Grâce à une représentation de la Plazza Réal et ses arcades, vous plongerez alors au cœur de la capitale de la Catalogne.
Une immersion riche grâce à un programme de rencontres avec des auteurs et artistes parmi lesquels : Mathias Enard, Victor del Arbol, Juan Trejo, Alicia Kopf… L’exposition « BD Barcelone » présentera des planches et des peintures originales. Des animations culturelles auront lieu mêlant musique (dont un concert de guitare), littérature, et traditions.
 
Sortir des murs 
Pour la première fois le salon du livre se déplace hors de ses murs pour une vingtaine d’événements.
Des rencontres, des lectures, des représentations théâtrales auront lieu dans différents lieux, comme par exemple à la Fondation Bodmer à Cologny pour la conférence sur la censure (mardi 30 avril à 18 heures), Metin Arditi et Henri Lopes converseront (jeudi 2 mai à l’orangerie du château de Ferney Voltaire :
Anne Sibran sélection 2018 du prix Lettres Frontières sera au musée d’ethnographie (vendredi 3 mai à 12h15).
Mélanie Chappuis et André Klopmann liront des extraits du recueil OSR, la lecture sera suivie d’un concert (Bâtiment des forces Motrices le dimanche 5 mai à 10 heures ( réservation recommandée) :
La pièce de théâtre « Pas pleurer » d’après le roman éponyme sera représentée le jeudi 2 mai à 20 heures au théâtre les Salons à Genève (tarif chf 20)
Embarquez sur un bateau de la CGN
Le salon du livre organise des croisières littéraires d’une heure à bord de la CGN au départ de l’embarcadère du Mont-Blanc (tarif de la croisière chf 18 -rencontre gratuite).
Retrouvez le samedi 4 mai à 11 heures sur le bateau les écrivains Boualem Sansal et Alexis Jenni et le dimanche 5 mai à 11 heures Gaëlle Josse et Luc Debraine. 

Vendredi 3 mai – Tram littéraire et dégustation de vins du terroir genevois

Les deux rotations ( 18h et 19h) promettent une balade originale où tout en sillonnant la ville, un verre de vin de Genève à la main, les participants profiteront de la présence de deux comédiens, Victoria Turrian et Guillaume Pi, qui liront des textes d’auteurs helvètes.

Au programme: des lectures croisées, rythmées, décalées pour célébrer et savourer la littérature suisse francophone contemporaine, des morceaux de livres qui prennent vie l’espace d’un trajet pour un moment de fête et de partage !

Faire le plein de littérature francophone
Une immense librairie aux nombreuses maisons d’éditions ravira les lecteurs à la recherche d’ouvrages variés.
Le salon rassemble 330 éditeurs de Suisse et de toute la francophonie.

Participez à la remise de prix littéraires
Parmi les nombreux prix du Salon, nous avons sélectionné :
-Le mercredi 1er mai à 17h le prix du public remis à la lauréate Muriel Magellan pour « changer le sens des rivières » (Julliard).
-Le vendredi 3 mai à 18h30 le prix Kourouma à David Diop pour «Frère d’âme» (Seuil)

Le salon des petits 

 
Une halte-garderie aux activités ludiques accueillera les enfants de 3 mois à 7 ans.