[av_post_meta]

drapeau-de

Les soirées deviennent plus fraîches et pour se réchauffer rien de tel qu’une bonne soupe. Mais avant de tomber dans la traditionnelle « poireaux-carottes-pommes de terre » hivernale, voici pour changer un velouté délicieux et très rapide à faire avec deux légumes de saison:  le panais et la courge.

Le Panais est une espèce de carotte blanche mi-pomme de terre mi-carotte mais avec un arrière petit goût d’artichaut.

panais

Les ingrédients  pour 4 personnes:

  • 500g de panais
  • 600g de courge épluchée
  • 1 oignon
  • 200 ml de lait de coco
  • quelques grains de poivre de Sichuan ou à défaut du poivre noir basique
  • sel
  • un bouquet de persil plat ou de coriandre selon votre goût
  • 20 g de maïs à Pop Corn

Eplucher panais et courge et couper en gros morceaux. Les faire revenir légèrement dans une casserole avec l’oignon découpé en lamelles dans du beurre ou de l’huile d’olive puis couvrir d’eau froide en ajoutant le sel et le poivre préalablement concassé au pilon. Faire cuire à feu fort environ 20 mn jusqu’à ce que les légumes soient fondants. La meilleure façon de s’assurer la bonne cuisson des légumes est de planter la lame d’un couteau, elle doit s’enfoncer facilement.

Pendant que les légumes cuisent, préparer le pop corn : faire chauffer de l’huile dans une poêle, ajouter les grains de maïs les remuer un peu et très vite recouvrir d’un  couvercle. Baisser légèrement le feu et faire cuire 3/4 minutes jusqu’à ce que l’on n’entende plus les grains éclater. Réserver pour la décoration finale, ils donneront du croquant au velouté et un léger goût de noisette en fin de bouche.

pop-corn

Mixer au mixeur plongeant, les légumes cuits avec le lait de coco, en réservant l’eau de cuisson pour rectifier selon l’envie et si la préparation est trop épaisse. Compléter l’assaisonnement avec sel et/ou poivre si nécessaire.

Verser dans les assiettes, avec le persil ou la coriandre ciselé(e), ajouter les pop corn au dernier moment pour qu’ils ne ramollissent pas et en touche finale, si vous en avez, un filet d’huile de courge.

 C’est le moment de déguster.

veloute-panais-courge



carlotta-prise-de-notesPropriétés nutritionnelles du panais:

Avec 3,4 g pour 100 g de légume cru, le panais est une bonne source de fibres. Il est  riche en minéraux (manganèse, phosphore, magnésium, potassium…). Pour en profiter au maximum, le mieux est de le consommer cru (par exemple râpé en salade). Il est également riche en vitamine B9 (folate), laquelle participe à la fabrication des cellules du corps et des globules rouges. Belle teneur également en vitamine C et en vitamine E, antioxydant majeur. S’il peut remplacer la carotte dans beaucoup de recettes, attention à sa teneur en glucides, que les personnes diabétiques ou hypoglycémiques doivent considérer.

Teneur pour 100 g de panais cru: Protides 1,4 g  Glucides 16 g Lipides 0,5 g Energie 23 kcal (96 kJ)