Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

Quoi de plus irrésistible qu’une jolie histoire d’amour à découvrir pour la Saint-Valentin ? Et en la matière, il y en a pour tous les goûts, avec toujours beaucoup d’émotions à la clé ! Bythelake vous propose une petite sélection de romans récents, des valeurs sûres !

Si l’amour est pratiquement présent dans tous les livres, la caractéristique du roman d’amour est d’en faire l’enjeu principal…

♥ Repose-toi sur moi, de Serge Joncour (Flammarion)

Récompensé par le Prix Interallié 2016, le dernier livre de Serge Joncour est une pure merveille ! Un homme et une femme qu’a priori tout oppose, vont se découvrir et finalement s’aimer. Ressort classique mais tellement bien traité, avec une sensibilité rare. Une histoire positive, à découvrir d’urgence !

Avant toi, de Jojo Moyes (Milady)

Une histoire où il est question de fin de vie et… d’amour bien sûr ! Lou, jeune femme au chômage, est engagée pour tenir compagnie à un handicapé pendant six mois. Accueil glacial, qui ne refroidit pourtant pas la jeune femme. Alors, comment réagir quand elle se heurte à la volonté du jeune homme de mourir ? Une jolie lecture qui pourra être suivie du film, sorti en 2016.

♥  Nos étoiles contraires, de John Green (Nathan)

Des larmes, vous en verserez aussi sans aucun doute quelques autres si vous n’avez pas encore lu cette magnifique histoire. Une jeune fille de 16 ans, Hazel, est atteinte d’un cancer et semble condamnée. Elle fait alors la connaissance d’Augustus, un garçon en rémission et l’amour nait très vite entre eux deux. Comment se projeter dans un avenir que l’on sait compromis ? Une aventure folle autour… d’un livre va les lier à jamais. Là aussi, l’adaptation cinématographique existe et elle est presque aussi bien que le livre !

♥ Danser au bord de l’abîme, de Grégoire Delacourt (JC Lattès)

Pas de maladie ici mais un simple regard qui fait tout basculer ! Une femme mariée et mère de trois enfants, croise celui d’un homme dans un café. Plus rien ne sera comme avant.

Carlotta St Valentin 2

♥ Le dernier des nôtres, d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Grasset)

Livre dont je vous ai déjà parlé (lire article) et dont j’ai eu le plaisir d’interviewer l’auteur (lire entretien), mais quel roman d’amour ! Un incontournable parmi les publications récentes, sacré Grand Prix du Roman de l’Académie Française 2016.

Une cheville qui fait immédiatement chavirer le cœur d’un new-yorkais des années 70’ ; un enfant qui voit le jour dans des conditions atroces en 1945 : deux époques, un coup de foudre, une tragédie, des personnages hauts en couleurs…

♥ Par amour de Valérie Tong Cuong (JC Lattès)

Et pour terminer, comment ne pas évoquer ici le dernier roman de Valérie Tong Cuong (lire article) : deux sœurs et leurs familles vivent au Havre, pendant la seconde guerre mondiale : leur seule manière de survivre face à l’horreur, l’amour. Un roman magnifiquement documenté et aux personnages que l’on quitte à regret le livre terminé. Film à suivre… ? On l’espère !