[av_post_meta]

« Un peuple de toutes les couleurs, de toutes les saveurs… »

Ce semestre, le Mexique se savoure sous toutes ses formes culturelles.


Au théâtre

Théâtre du Loup

Chemin de la Gravière 10

1227 Les Acacias, Suisse

« Frida/Diego » du 23 janvier au 4 février

Avec l’envie farouche de se nourrir de l’énergie puissante du couple formé par Frida Kahlo et Diego Riveira, le Théâtre du Loup se transforme en un lieu d’exploration.

Avec la pièce Frida/Diego, il cherche, s’interroge, veut retrouver la source brutale du désir avec les questions sous-jacentes : Comment créer aujourd’hui ? Comment s’aimer aujourd’hui ? Comment s’engager aujourd’hui ?

D’après des textes de Julie Gilbert, Frida Kahlo, Diego Rivera, Leon Trotsky et toute la troupe, mise en scène Marcela San Pedro

Avec Thierry Jorand, Pascale Vachoux, Roberto Molo, Solange Schifferdecker…

Théâtre du Galpon

Route de Péniches,

1213 Petit-Lancy, Suisse

Tournée romande mai-juin 2018 et mars 2019

Le 17 mai à Lausanne (CPO)

« Frida Kahlo, autoportrait d’une femme », du 10 au 22 avril

Qui était réellement Frida Kahlo ? … Une flamboyante, une sorcière, une mexicaine, une déesse, une militante, une épouse passionnée, une blessée, une femme, une artiste.

Ce spectacle musical, « Frida Kahlo, autoportrait d’une femme » lui rend hommage à travers le travail de la plasticienne Yangalie Kohlbrenner qui fait vivre sous nos yeux un univers « Kahlo », la musique de Pierre Omer et Julien Israelian et le duo de comédiens Martine Corbat et Diego Todeschini accompagnés de la Compagnie L’Hydre Folle…

Les représentations du jeudi soir seront suivies d’une table-ronde sur la place de la femme dans l’art.

Mise en scène d’Yvan Rihs et Martine Corbat, avec Martine Corbat, Julien Israelian, Yangalie Kohlbrenner, Pierre Omer, Diego Todeschini.


Dans les musées

Musée des Beaux-Arts de Lyon,

20 place des Terreaux

69001 Lyon, France

« Los Modernos », jusqu’au 5 mars

L’exposition Los Modernos. Dialogues France|Mexique s’inscrit dans la continuité de l’exposition Los Modernos présentée au Mexique en 2015 au Museo Nacional de Arte (MUNAL) puis en 2016 au Museo de las Artes-Universidad de Guadalajara (MUSA) et qui a rencontré un grand succès avec près de 220 000 visiteurs mexicains.

Elle cherche à illustrer les dialogues et les ruptures existant entre ces deux scènes de l’art moderne, entre 1900 et 1960. À Lyon, l’exposition s’enrichit de trois volets : le cubisme avec notamment la figure de Diego Rivera, le surréalisme avec l’attrait que le Mexique a exercé sur le mouvement en France et la photographie avec les regards croisés entre photographes mexicains, américains et français. Plus de trois cents œuvres sont présentées dont une centaine de photographies.

Théâtre du Crochetan

Av. du Théâtre 9
1870 Monthey, Suisse

« Je te ciel », jusqu’au 30 mars

Le titre de l’exposition Je te ciel est inspiré d’une citation de Frida Kahlo. Elle évoque une ode à la rêverie, la conviction que tout est possible, l’audace de revendiquer un autre ordre grâce au pouvoir de l’imagination.

Partageant un intérêt sincère pour l’oeuvre de Frida Kahlo, trois jeunes illustratrices contemporaines et multiculturelles Cécile Giovannini, Tami Hopf et Natacha Veen nous offrent des mondes poétiques issus de leur imaginaire et rendent hommage aux vision foisonnantes de la mexicaine.

Kunsthaus Zurich

Heimplatz 1,

8001 Zürich, Suisse

« Autoreconstruccion » : social issues, du 16 février au 15 mars

Voici l’occasion de découvrir un artiste mexicain qui n’est ni Frida Kahlo, ni Diego Riveira ! Le Kunsthaus Zürich présente pour la première fois en Suisse une exposition d’Abraham Cruzvillegas, « Autoreconstruccion : social issues ».

Celui-ci, né en 1968, a grandi à Ajusco, au sud de Mexico. Dans les années 1960, suite à l’exode rural, on y a construit des logements de fortune, sans fondations ni plans et avec des matériaux locaux et tous, famille et voisins, participaient à la construction de ces habitations. On retrouve cette même idée dans ses sculptures et ses installations spatiales car Cruzvillegas y voit un processus de mutation, d’action et de solidarité. Ses oeuvres sont marquées par l’idée d’un devenir permanent.


Au cinéma

Film d’animation de Lee Unkrich et Adrian Molina

Sorti en 2017, toujours sur les écrans!

« Coco » le dernier Walt Disney met également le Mexique à l’honneur avec une de ses traditions les plus fortes, la fête des morts.

Le dessin animé apparaît déjà comme le film le plus vu de l’histoire du pays, un signe de qualité au regard du prix de la place de cinéma qui représente un peu moins que le salaire minimum quotidien…