Print Friendly, PDF & Email

Événements de toute sorte annulés ou reportés! Fermeture des espaces culturels et artistiques jusqu’à nouvel ordre! Cette situation de crise bouscule l’agenda de nos publications. Alors pour ne pas se faire happer par l’anxiété et le désoeuvrement, la joyeuse équipe de bythelake vous dévoile sa liste de séries TV favorites. Des histoires très humaines,  divertissantes, légères, drôles, et surtout non violentes!

Velvet, la série espagnole qui a tout pour elle

Créée par Gema R. Neira, Ramón Campos

Avec Paula Echevarría, Miguel Ángel Silvestre, Aitana Sánchez-Gijón

Alberto Márquez hérite des galeries Velvet après le suicide de son père, Don Rafael. Il apprend que l’entreprise est en faillite et entend bien redresser la barre en renouvelant les collections pour attirer une nouvelle clientèle. Malgré ses diverses tentatives et l’arrivée du styliste Raoul De La Riva, les affaires ne semblent pas reprendre. D’autre part, la relation qu’entretient Alberto avec son amour de jeunesse, Ana, couturière aux galeries, pourrait tout mettre à mal.

“Dans cette série qui date de 2014, on trouve tous les ingrédients pour faire battre nos cœurs de midinette… Dans le Madrid des années 50, Alberto le bel héritier de la maison de haute couture Velvet s’éprend d’Ana, la jolie et talentueuse couturière. On vibre pour les intrigues sentimentales, la volonté du fils de moderniser l’institution, le monde de la couture et la bande-son vivifiante.”

Sonia Jebsen

https://www.netflix.com/ch-en/title/80018046

The Young Pope, suivi de The New Pope

Créée et réalisée par Paolo Sorrentino

Avec Jude Law, Silvio Orlando, Diane Keaton, Cécile de France, John Malkovich

The Young Pope est une mini-série en co-production française, italienne et espagnole. Elle a été diffusée en 2016, notamment sur Sky Atlantic, HBO et Canal +. La suite The New Pope est accessible depuis janvier 2020 sur les mêmes chaînes.

“Voici la série qui nous fait voir le Vatican d’une autre manière et nous poser des questions pertinentes même si parfois elles se révèlent dérangeantes. Un pape de 40 ans, Pie XIII, vient d’être élu. La curie est ravie, pensant qu’il sera facile à manipuler. Mais il a des idées précises et personnelles sur sa fonction et va bousculer tout ce petit monde… et nous avec ! Jude Law et Silvio Orlando sont parfaits et le créateur de la série, fin connaisseur du monde politico-spirituelle sait manier l’humour, la dérision et le drame avec doigté.  La deuxième série est tout aussi réjouissante, avec un John Malkovich déroutant. Une réussite”.

Virginie Hours

https://www.canalplus.com/series/the-young-pope/h/7405346_50001

Downton Abbey

Créée par Julian Fellowes en 2010

Avec Hugh Bonneville, Michelle Dockery, Maggie Smith et Elisabeth McGovern

Downton Abbey est une série dramatique historique mettant en scène la vie d’une maisonnée aristocratique britannique dans les années 1910 et 1920 en accordant la même attention aux aristocrates et aux domestiques qui travaillent à leur service. Au fil des saisons, la série intègre de nombreux éléments empruntés au genre du soap opera.

“Downton Abbey a réussi à me procurer une envie irrépressible de regarder dans un temps record tous les épisodes. Cet engouement a été provoqué par l’attachement aux personnages exquis et bien campés. Les décors d’époque donnent l’impression d’entrer de plein pied dans la vie d’une époque révolue (début du XX ème siècle) de cette famille d’aristocrates britanniques servie par un personnel stylé. Au rythme de la grande histoire, les péripéties s’enchaînent. Deux mondes qui évoluent, s’entrechoquent et vivent en parallèle, celui des propriétaires du château de Downton Abbey et celui du personnel.  Un coup de cœur exceptionnel pour cette série de qualité.”

Sandrine Bourgeois

https://www.canalplus.com/series/downton-abbey/h/4443993_40099

Chef’s Table

Créée par David Gelb

Emission de la télévision américaine au départ, ce documentaire est diffusé depuis 2015 sur Netflix. Chaque épisode de la série (six saisons) présente un chef cuisinier de renommée mondiale.

“C’est le moment de découvrir la saison 6 fraichement sortie le 22 février dernier de cette série culte du monde culinaire. Quatre nouveaux épisodes dressent un portrait intimiste de héros du monde de la gastronomie, tous fortement engagés et passionnés. L’épisode consacré au Maestro pâtissier Corrado Assenza du café Sicilia à Noto est une petite pépite nominée au Emmy Awards en 2018. A travers chaque chef et sa cuisine c’est aussi toute la culture d’un pays qui se révèle à nous. La curiosité et les papilles en émoi, l’évasion culinaire est garantie !

Sophie Bernaert

https://www.netflix.com/ch-fr/title/80128096

La Méthode Kominsky

Créée par Chuck Lorr et Michael Douglas

Avec Michael Douglas, Alan Arkin, Nancy Travis, Sarah Baker

La série a été diffusée à partir de novembre 2018. Sandy Kominsky, un ancien acteur ayant brièvement connu la gloire des années auparavant, s’est maintenant reconverti en coach pour acteurs. Accompagné de son ancien agent Norman Newlander, il tente de naviguer dans la culture de la jeunesse et de la beauté de Los Angeles. Il doit faire avec des problèmes d’argent et de santé, des décès de proches, etc.

“On suit avec délectation les tribulations de ce duo d’octogénaires formé par Michael Douglas et Alan Arkin. Ils sont californiens, vieux, fatigués, drôles et enchainent les blagues sur la prostate, le deuil et la mort. La série a obtenu le Golden Globe de la meilleure comédie en 2019. A voir de toute urgence en ces périodes moroses.”

Pascale Rousseau

L’Art du rangement avec Marie Kondo

Créée par Marie Kondo, réalisée par Jade Sandberg Wallis pour Netflix

“L’Art du rangement avec Marie Kondo” est une série de télé-réalité  publiée le 1er janvier 2019. L’émission suit Marie Kondo, consultante en organisation japonaise et créatrice de la méthode KonMari, alors qu’elle rend visite à des familles pour les aider à organiser et à ranger leurs maisons.

“Dans cette ambiance de confinement quelle meilleure occupation que de faire le vide dans nos placards! On se sent toujours mieux après un grand nettoyage. La série L’Art du Rangement avec Marie Kondo propose plusieurs thématiques (l’arrivée de bébé, le nid vide…). A défaut de lire son livre, regarder cette série ne peut que nous donner d’excellentes idées et nous motiver. Allez on s’y met!”

Marie-Christine Billa

Othmar Ammann
Agnès Martin-Lugand
Un évidence roman
Ô vous, soeurs humaines
Mountain film
Y aura-t-il trop de neige à Noël
Céline Van Till
Amélie Antoine
The handmaid's Tale Sacha Després bythelake
Gilles Paris
Légère et court-vêtue Antoine Jaquier
La déposition
les lettres de rose
Yves Saint Laurent film