Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

Société de Lecture salon jaune ⓒ Rebecca Bowring

Nichée au cœur de la Vieille-Ville de Genève, la Société de Lecture est un lieu à part dont on fêtera le bicentenaire en 2018 !

Un lieu magique

Ancien hôtel particulier du Résident de France, fleuron de l’architecture genevoise, la Société de Lecture a survécu à toutes les difficultés que ce type d’institution peut rencontrer, principalement le manque de moyens… En effet, aucun subside public ne vient alimenter son budget ; la Société fonctionne essentiellement grâce aux cotisations de ses membres et de ses sponsors.

Comment expliquer cette pérennité ? Delphine de Candolle, directrice culturelle de cette association, met en avant les ondes exceptionnelles qui habitent le bâtiment et rejaillissent sur l’équipe qui y travaille, au bénéfice du public et des intervenants. La Société de Lecture est de ces édifices dotés d’une âme propre, procédant certainement de l’alliance du caractère historique du bâtiment avec son ouverture au public. Mais aussi, et surtout, par l’engagement de son équipe et de son Comité.

SDL Delphine de Candolle 2

Delphine de Candolle ⓒ Henry Morgan

Des activités diverses

Si la vocation principale de la Société de Lecture demeure littéraire, à travers notamment l’organisation de conférences et d’entretiens avec des écrivains, elle n’est pas exclusive : des regards croisés entre historiens, journalistes, philosophes sont régulièrement proposés. Pas moins de deux à trois conférences sont ainsi prévues par semaine !

À côté de ces conférences, a lieu une fois par an un cycle portant sur un thème géopolitique. Cette année, coup de projecteur sur l’Europe, cycle lancé  par Daniel Cohn-Bendit.

Parallèlement à ces rencontres, de nombreux ateliers réunissant 8 à 20 personnes prennent place : ateliers d’écriture, cercles de lectures, yoga, contes pour les enfants une fois par mois, ateliers d’échecs…

Ces différents ateliers et conférences sont ouverts à tous mais priorité est donnée aux membres de la Société de Lecture. Pas de panique toutefois si vous n’avez pu vous inscrire à la conférence qui vous faisait rêver : bien souvent, des places se libèrent en dernière minute !

SDL Atelier Philo

Ateliers philo enfants ⓒ Rebecca Bowring

Les temps forts du printemps

Difficile pour Delphine de Candolle d’en sélectionner tant elle se réjouit de la magnifique programmation  mise en place ! Pour n’en citer que quelques un : Rithy Panh, réalisateur et acteur rescapé des camps de la mort des Khmers rouges ; Laurent Gaudé, un habitué de la Société de Lecture qui viendra présenter son dernier livre Écoutez nos défaites, « époustouflant » selon Madame de Candolle ; ou encore Lukas Barfüss et le philosophe Raphaël Enthoven

SDL Laurent Gaude

Laurent Gaudé ⓒ Rebecca Bowring

Une programmation colorée agrémentée de fidèles compagnonnages avec le théâtre de Carouge, le musée de l’Elysée de Lausanne ou encore le festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), qui ne manquera pas de séduire les chanceux bénéficiaires des places leur permettant d’assister à ces conférences de haut vol !

????

Société de Lecture

11, Grand’Rue
1204 Genève
Tél: 022 311 45 90
Fax: 022 311 43 93

????