Print Friendly, PDF & Email

1- L’île Rousseau / 2 – Place du Temple, Carouge © Illustrations Marion Jiranek

Exposition Marion Jiranek

Découvrez ses illustrations

décembre 2018

librairie Jullien

place du Bourg de Four 32

Genève

Visite guidée de Genève et ses environs

Toutes les cités ne se livrent pas au visiteur avec éclat et fierté. Genève est de celles qui, discrètes, offrent avec pudeur leur histoire et celle de leurs habitants.

Calvin, austère et exclusif est certes passé par là , cloisonnant la ville alors que paradoxalement elle cultive depuis toujours son statut de lieu ouvert sur le monde où de nombreux  voyageurs/émigrés viennent poser leurs valises. Ils  laissent à Genève l’empreinte d’étapes plus ou moins longues ou fructueuses de leur parcours. Au-delà des témoignages les plus évidents que reflètent l’architecture ou les monuments, il est surprenant de découvrir les détails qui racontent leur passage et finalement, cette diversité et ce bouillonnement permit à la ville de se bâtir une renommée internationale alors qu’elle reste de taille relativement modeste par rapport aux grandes métropoles.

C’est pour cela que nous aimons suivre Hélène.  Elle sillonne Genève et ses environs depuis des années en tant que guide, passionnée par le passé cosmopolite qui anime les bords du lac et du Rhône depuis les Romains. Elle fait revivre les basses rues qui grouillaient de l’activité des artisans abritant leurs échoppes sous des dômes en bois disparus, vous fait suivre Rousseau dans ses promenades solitaires ou frôler la genèse de la Révolution d’Octobre que Vladimir Lénine prépare en sa demeure d’exil rue des Plantaporrêts dans le quartier de la Jonction… la cité de Calvin se dévoile enfin.

Si Genève ne vous a pas encore révélé ses secrets, en famille ou entre amis, laissez-vous emporter et suivez le guide… Hélène Vibourel vous propose un panel de visites à thèmes très varié : Visite en ZigZag, la Vieille-Ville, la Genève Internationale, Genève regard d’artistes, Sur les pas des écrivains, « le Père Lachaise » genevois, Tête en l’air, Chlorophylle en ville, Shopping en ZigZag, Entre lacs et montagnes.

Le Temple de la Fusterie et les dômes

Hélène Vibourel a commencé à parcourir Genève en dénichant des adresses pour le guide du Petit Futé pendant cinq années. Insatiable curieuse, elle décide de retourner sur les bancs de l’université pour devenir guide et  obtient le certificat « Patrimoine et Tourisme ».

Elle travaille d’abord pour un organisme touristique du canton avant de devenir guide indépendante. Ses visites sont l’occasion de remonter le temps pour comprendre le présent, redonner vie aux illustres personnages qui ont marqué leur passage à Genève et procurer l’envie de lever les yeux sur les particularités ou détails insolites tout au long du chemin. 

En décembre 2016, un recueil de ses chroniques historiques et bonnes adresses, illustré par l’artiste Marion Jiranek a été édité grâce au journal hebdomadaire gratuit, le GHI.

cecilecooks