Print Friendly, PDF & Email

Sandrine Bourgeois – Avril 2019

Le petit coin lecture de Sandrine est heureux de vous présenter son dernier coup de cœur qui est à la fois une biographie passionnante de Tamara de Lempicka, artiste peintre du mouvement  Art déco du XX ème siècle et un beau livre de photographies, édité par Michel Lafon.

Vous n’allez pas résister au charme fou de cet ouvrage qui allie le talent d’écrivain de Tatiana de Rosnay et celui de sa fille Charlotte Jolly de Rosnay, photographe. Qu’allez-vous y découvrir ?

Une femme libre, féministe, au destin flamboyant pleine de mystères. Tamara de Lempicka, ambiguë sur ses origines, serait née dans un milieu aisé à Moscou en 1898. elle vécut ses premières années entre Saint-Pétersbourg, Varsovie, ainsi qu’à Lausanne, où elle perfectionne dans un pensionnat de jeunes filles  son français et ses bonnes manières. La révolution russe la chasse à Paris où elle entame une carrière de peintre, sous l’enseignement de Maurice Denis et celui d’André Lhote. Elle voyage entre Milan, New-York et Paris où elle participe à la vie mondaine et turbulente des années folles.

Vous allez certainement aimer partir à travers l’entre-deux guerres pour découvrir le milieu artistique foisonnant de l’époque. Vous y rencontrerez notamment André Gide, Georges Braque, Jean Cocteau, le couturier Paul Poiret, l’influente Comtesse de Noailles, Dali et même la célèbre Daphné du Maurier, écrivain dont Tatiana de Rosnay a également écrit la biographie dans « Manderley for ever ».

Mariée à deux reprises, mère d’une fille, Tamara vit sa sexualité librement. Elle revendique son homosexualité. Elle passe des bras d’un homme, à ceux d’une femme et parfois les deux à la fois. « …à partir de ces corps-à-corps sauvages, tu échafaudes tes nus les plus sensuels, les plus spectaculaires » écrit Tatiana de Rosnay qui n’hésite pas à tutoyer l’artiste peintre, pour la rendre plus proche du lecteur.

La peinture, pour Tamara, passe avant tout, même avant sa famille. Les courbes sensuelles et les couleurs chatoyantes de ses peintures Art déco la rendent célèbre.

Vous prendrez un plaisir certain à entrer dans la vie de cette femme talentueuse au destin particulier. Vous feuillèterez avec plaisir ce bel ouvrage de photographies qui rend hommage à la peinture sensuelle de Tamara.

Une idée cadeau à garder en tête pour les amateurs de biographies et de peinture.