Print Friendly, PDF & Email

Compo une femme blessée

Fatimah, figure tragique de ce premier roman, est la victime d’un crime d’honneur. Mais ne devrait-on pas plutôt parler de « crime d’horreur » ?
Là- bas, dans les montagnes du Kurdistan irakien, les familles veillent sévèrement sur la vertu de leurs femmes, sœurs et filles. Elles appartiennent au clan et malheur à celles qui rêvent d’une vie différente! Elles seront maudites et châtiées sans pitié, comme ceux qui leur ont apporté le vent de la liberté.

C’est un drame qui débute dans le feu, la douleur, le silence et la haine. Un médecin, son équipe de soignants, une femme amputée de son enfant offriront à Fatimah l’écoute et la tendresse indispensables à sa renaissance. Jalal, son mari découvrira la force et le courage de celle qu’il a épousée sans amour et la vilénie de ceux qui prétendaient l’aimer.

Cette histoire est bien plus qu’une fiction. C’est celle, malheureusement bien réelle, de milliers de femmes prisonnières de traditions cruelles et injustes, souvent accusées sans preuves.

Toutes n’ont pas eu la chance de naître dans un environnement porteur d’égalité et de parité. Alors, ne les oublions pas !

« Une femme blessée » Marina Carrère d’Encausse. Ed. Anne Carrière (2014)

Dominique de Margerie, mai 2015