Print Friendly, PDF & Email

Sandrine Bourgeois – mai 2019

©Guillaume Piolle

Un clic pour lire quelques pages… >>>

Le Petit coin lecture s’est laissé émouvoir une fois de plus par le dernier roman paru le 21 mars dernier d’Agnès Martin-Lugand « Une évidence » Édité chez Michel LAFON. La romancière dresse ici avec subtilité le portrait d’une femme qui fait face à l’adversité et à ses erreurs passées. Pas facile de ne pas laisser couler quelques larmes lors de la lecture de ce récit…

L’histoire…

Reine est une mère célibataire qui élève à Rouen son fils Noé âgé de dix-sept ans. Très entourée par sa famille soudée, elle se consacre à son fils et à son travail dans une agence de marketing, dirigée par un ami fidèle. Reine protège jalousement son fils et s’inquiète de son départ programmé de la maison.

Soudain, sa vie vole en éclats lorsqu’elle rencontre à Saint-Malo un client, qu’elle a bien connu dans le passé. La vérité la rattrape. Comment faire face à ses propres mensonges ? Peut-on mentir pour protéger ceux qu’on aime ? Comment avouer la vérité au risque de perdre la confiance de son entourage ?

Pourquoi vous allez aimer …

D’abord, Agnès Martin-Lugand nous entraîne à la découverte de la sublime ville de Saint-Malo, située dans le nord-est de la Bretagne, sur le littoral de la Manche. La force de la nature et la beauté des remparts depuis Grand Bé apportent une intensité particulière à cette histoire. La romancière nous offre une belle visite guidée dans la ville des vacances de son enfance.
Ensuite, Agnès Martin-Lugand qui a étudié la psychologie, a le don d’explorer au plus profond et avec minutie l’âme humaine. Elle sait parfaitement transcrire en mots les sentiments subtils de ses personnages attachants qui prennent vie devant nous. On s’identifie rapidement à Reine, une femme sensible et complexe. La crainte d’affronter la chambre vide, suite au départ de son fils est particulièrement bien analysée et concerne tous les parents.

Le petit coin lecture conseille ce joli roman sensible, aux personnages fouillés et intenses. Une idée de livre à emporter dans les bagages pour les prochaines vacances.

Après six romans à succès vendus à plus de 3 millions d’exemplaires et traduits dans trente-deux pays, Agnès Martin-Lugand persiste pour notre grand plaisir à jouer avec nos sentiments.
Nous avions aimé « Les gens heureux lisent et boivent du café « Entre mes mains, le bonheur se faufile. »…

>>> interview de la romancière

Othmar Ammann