Marie-Christine Billa- août 2022
Vous souhaitez voyager sans quitter Genève ? Dans une ambiance apaisante et dépaysante, la cuisine du restaurant Attar vous transporte vers une escale olfactive et gustative sur la route des épices au coeur des Eaux-Vives.
Le lieu
L’ocre des murs rappelle la terre de Marrakech, argile rouge apaisante et reminéralisante. Le blanc du plafond évoque les maisons baignées de soleil. Les murs sont décorés d’objets berbères comme ce tapis ou ces tamis brodés par une artiste italienne sur lesquels on lit le nom du restaurant. Sur une étagère sont disposées des amphores marocaines destinées à la cuisine.
Attar signifie « marchand d’épices » au Maroc , « nez » au Liban, « un parfum sans alcool à base de rose » en Inde et en Perse. Ce nom a été choisi avec soin pour décrire ce lieu voué aux plaisirs des sens.
Nasser Jeffane et Saad Aitmanna se sont rencontrés il y plus d’un an. Deux marocains en terre genevoise avec le même cercle d’amis et les mêmes envies. Saad est de Casablanca, Nasser de Rabat. L’un fut formé à l’école Hôtelière de Glion, l’autre à Paris puis auprès de grand chefs comme Lignac ou Marx. Ce dernier est déjà connu des épicuriens genevois. La répartition des tâches s’est faite facilement. A chacun son domaine de prédilection. Nasser officie comme chef de cuisine et Saad en responsable de restaurant.
Bythelake nous confie ses coups de coeur avec enthousiasme. Amoureuses des bons produits et de bonnes tables, nous ne prenons la plume que lorsque nous sommes conquises, que ce soit pour une adresse étoilée ou un bistrot qui mérite d’être découvert. Gourmet ou gourmand, suivez-nous sans hésiter!
La table
Regardez bien votre assiette puis fermez les yeux. Maintenant humez puis goûtez ! Le voyage au pays des épices commence.
Tels les caravaniers d’autrefois vous quittez l’Italie pour vous rendre en Inde en passant par les pays du Levant et le pourtour méditerranéen cher aux coeurs de nos associés.
Le repas se partage. L’idée est de se retrouver entre amis ou en famille et de goûter les mêmes plats. Les kemias, au Maroc, sont des amuses- bouches littéralement de petites bouchées facilement divisibles. Tels les berbères sous la tente, le plat se pose au milieu et chacun pioche à sa guise. Nous avons ainsi pu déguster les Naans délicieusement fondantes, bien garnies de gruyère, la fameuse Pastilla et le Zaalouk d’aubergines, le tout accompagnées d’un thé a la menthe.
L’épaule d’agneau est une pure merveille, fondante et goûteuse à souhait, elle sublime ses saveurs accompagnée d’une purée de carottes.
Si vous êtes tenté par un dessert, partagez une pastilla ou des cornes de gazelles toujours accompagnées d’une tasse de thé.
Si vous préférez vous laisser porter par l’imagination du chef un menu Route des épices vous est proposé.
Le restaurant offre un plat du jour le midi pour 21 CHF ou un menu trio pour 29 CHF
Ce joli voyage gustatif nous permet de quitter les vacances en douceur.