Dans les pas de Vauban vers le défilé et Fort l’Ecluse
Lors des différentes balades que je vous propose depuis plusieurs années, je vous donne souvent des sommets comme la Dole ou le Môle afin de vous repérer.
Un autre de ces repères est le défilé de l’Ecluse à l’est par lequel le Rhône s’échappe du bassin genevois en direction de la France. Il est gardé par deux forts très anciens, remaniés au XVIIème par Vauban afin de fermer la porte de la France en cas de guerre.
Ce faufilé du fleuve qui creuse le Jura nous offre une très jolie balade avec une vue magnifique entre deux lieux emblématiques : Fort de l’Ecluse et le belvédère de la vierge de Léaz.
Balade de Marie-Christine Billa – septembre 2024
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
Du village de Léaz à Fort l’Ecluse
Vous avez deux possibilités pour cette balade : partir de Léaz ou de Fort l’Ecluse. Pour ma part, je vous conseille de faire le départ depuis le fort lorsque ce dernier est ouvert afin de profiter de la visite à la fin de la balade.
pas à pas
A Léaz vous avez deux possibilités de parking. Celui du belvédère et celui du cimetière.
Depuis l’église prendre la direction du belvédère et de la vierge. De ce promontoire vous décrouvrez un magnifique point de vue sur le défilé de l’Ecluse et le Rhône. Et une petite idée de la balade qui vous attend.
« C’est sur cet éperon rocheux qu’a été érigée une vierge sur les ruines de l’ancien château dont subsistent les vestiges du mur d’enceinte. Vous bénéficierez d’une très belle vue sur le village ainsi que sur le Vuache et le Jura. La vierge est là pour nous rappeler une des légendes du Vuache, celle de Sainte Victoire. Poursuivie par les Sarrasins, elle s’enfuit de sa chapelle et préféra se jeter dans le Rhône mais une main divine la porta jusqu’au rocher de Léaz où elle fut cachée par les habitants. » (source legendes du Vuache)
Revenir au pied du promontoire et prendre la direction des Moulins de Condière. Le chemin descend dans le sous-bois à droite en direction du Rhône. Suivre les balisages jaunes. Attention le chemin descend fortement. Traverser le ruisseau de Rochefort, longer le Rhône pour atteindre les ruines des moulins puis remonter en direction de la voie ferrée et de Longeray. Profitez de la vue qui s’ouvre sur l’élégant viaduc du Longeray . On retrouve une route qui nous permet de traverser une première voie puis l’impasse des Champs Carrés pour traverser les deuxièmes voies. Prendre ensuite la C10 en direction de Le Lavoux et remonter jusqu’à Fort l’Ecluse inférieur.
Temps de la balade proposée : 3 heures 30
Dénivelé : 350 m
Chemins : en dur (béton, goudrons, terre sur 20% de la boucle), sentiers, en forêt, passage de voie ferrée, de route et de ruisseaux
De Fort l’Ecluse à Léaz
Si le fort est ouvert vous avez la possibilité de le visiter et même de monter jusqu’au fort supérieur. Fort l’Ecluse est fermé en hiver
pas à pas
En arrivant par le hameau de Lavoux vous entrez par la Porte de Genève du fort inférieur.
Une fois la visite effectuée revenir sur le hameau de Lavoux. Imaginez que pendant des siècle le passage du Rhône se faisait sur un bac à traille (chaine) à cet endroit.
Retraverser les voies ferrées pour rejoindre le Rhône.
Après le ruisseau de Rochefort suivre la piste plus large qui continue à longer le Rhône. On contourne ainsi la montagne de Léaz jusqu’au lieu-dit Les Roches.Les murs d’enceinte de l’ancien fort descendaient jusque-là.
Le chemin quitte alors le Rhône pour monter doucement et sortir de la forêt.
Prendre alors à droite le Chemin d’Orge-Combe pour rejoindre Léaz et son clocher. Prendre à droite la rue Saint Amand pour rejoindre le village et notre parking de départ. Profitez de votre passage dans le village pour visiter l’église et en apprendre un peu plus sur l’histoire du maquis de Léaz.
Les ruines du Château de Léaz
Le promontoire qui domine le Rhône fut occupé dès l’epoque romaine. Une inscription trouvée au XIX e siècle dans les ruines du château et plusieurs objets attestent de cette occupation.
Mentionné en 1183 comme une propriété du Prieuré de Payerne (Vaud, Suisse), le Chateau de Léaz fut doublé, en 1273, d’un bourg franc, fondé par Simon de Joinville, Sire de Gex.
Chef-lieu d’une châtellenie savoyarde (circonscription administrative et fiscale) à la fin du Moyen-Age, il fut déserté au XVI e siècle.
Les maisons occupaient les pentes de la colline, on distingue encore leurs emplacements. Le bourg fut fortifié en 1348 et 1349. Une porte construite en maçonnerie en défendait l’entrée
Pour s’y rendre
En voiture de Genève vers Saint Julien en Genevois ou Chancy selon la rive genevoise. Suivre la D 884 jusqu’à Léaz (environ 35 mn)
En train TGV arrêt Bellegarde puis TER arrêt Léaz (environ 1h06)
Pour se restaurer
Food Truck La Petite Quinette à Collonges au Pont Carnot le midi du mardi au vendredi