Virginie Hours – juin 2022
Le mois de juin est placé sous le signe de l’Union Jack ! La reine Elisabeth II célèbre son jubilé… et les films britanniques nous enchantent. Bythelake a décidé de mettre en avant une comédie, The Duke , un road movie touchant, The last bus, un film de guerre, Operation Mincemeat (La ruse) et un documentaire nouveau sur la reine, Elizabeth, Regard(s) singulier(s). God save the Queen !
Jim Broadbent et Helen Mirren dans « The duke »
The last bus de Gillies MacKinnon
avec Timothy Spall, Phyllis Logan, Natalie Mitson, Ben Ewing
Sortie Suisse alémanique : 1er décembre 2021
Sortie Suisse romande : 2 juin 2022
The last bus, voyage jusqu’au bout de l’Angleterre
L’épouse de Tom, Mary, vient de décéder. Pour différentes raisons, ils se sont installés au début de leur mariage en Ecosse, loin de leur village d’origine Land’s End. Il décide alors de rapporter ses cendres là où tout a commencé. Un long périple en bus commence pour ce retraité qui ne connait plus vraiment la réalité de son pays…
Il est inévitable de penser au film d’animation Là-haut des studios Pixar sorti sur les écrans en 2009. L’idée originale est la même : un vieil homme initie un long voyage pour respecter une promesse faite à sa femme décédée. Mais le parallèle s’arrête là. Avec The last bus, le réalisateur écossais Gillies MacKinnon propose un road movie actuel et moderne. Lors de ce voyage, Tom multiplie les rencontres qui sont autant de prétextes à brosser le portrait d’une Grande-Bretagne complexe. A travers le regard désabusé ou étonné du vieil homme, Gillies MacKinnon nous offre une galerie de portraits et des paysages magnifiques. Certes il cède parfois à la facilité et certaines scènes sont trop caricaturales mais l’ensemble donne un film touchant. Timothy Pall (aux grognements reconnaissables) porte avec brio ce film sur ses épaules ; il incarne avec conviction un homme sur la fin de sa vie qui accepte encore de se déplacer physiquement et intérieurement.
The Duke de Roger Michell
avec Jim Broadbent et Helen Mirren
Sortie France : 11 mai 2022
Sortie Suisse alémanique : 12 mai 2022
Sortie Suisse romande : 1er juin 2022
The Duke ou le Robin des Bois des années 60
En 1961 à Londres, un vieux chauffeur de taxi Kempton Bunton se rebelle contre une taxe qu’il estime illégitime. Il décide alors de voler le tableau « Portrait du duc de Wellington » (le vainqueur de Waterloo) de Francisco de Goya à la National Gallery pour conforter ses revendications : rendre l’accès gratuit à télévision pour les personnes âgées. Il bénéficie de l’aide de son fils mais agit en cachette de sa femme. Tout Scotland Yard se jette à ses trousses…
Il s’agit du dernier film du réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill, Roger Michell. S’inspirant d’une histoire vraie, il nous offre un bijou d’humour britannique. Jim Broadbent est parfait en anglais flegmatique et Helen Mirren en épouse pétillante ne s’en laisse pas compter. Les seconds rôles sont au niveau, notamment Matthew Goode en avocat. Résolument feel good et attachant, le film n’en est pas lisse pour autant : à travers ce récit, Roger Michell dénonce les inégalités croissantes en Grande-Bretagne tout en encourageant les engagements de Monsieur Tout-le-monde…
Elisabeth de Roger Michell
Sortie Suisse romande et alémanique et France : 1 juin 2022
Elisabeth – Regards singuliers, God save the Queen
Élisabeth II, née le 21 avril 1926 à Londres, est la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord depuis 1952. Cette année, elle fête ses 70 ans de règne… dépassant ainsi la longévité de la reine Victoria.
Pour célébrer ce jubilé, voici un portrait cinématographique réalisé par Roger Michell à qui on doit Coup de foudre à Notting Hill et The Duke. A cette occasion, il a eu accès à des milliers d’heures d’archives publiques et privées de la souveraine. Le résultat est étonnant. Il en a choisi des « pièces détachées », autant de bulles différentes dans lesquelles elle apparait dans toute sa diversité : touchante, espiègle, insaisissable.
Operation mincemeat – la ruse de John Madden
Avec Colin Firth, Matthew Macfadyen, Penelope Wilton, Kelly Macdonald
Sortie France : 27 avril 2022
Sortie Suisse alémanique : 26 mai 2022
Sortie Suisse romande : 8 juin 2022
Operation mincemeat – la ruse, une feinte magnifique
En 1943, les alliés préparent un débarquement décisif en Sicile. Afin de tromper les allemands et leur faire croire à un débarquement en Grèce, les services secrets britanniques lancent une incroyable opération de désinformation : l’opération Mincemeat (viande hâchée).
Inspiré du livre « Operation Mincemeat » de Ben Macintyre, ce film est une excellente occasion de découvrir un des épisodes peu connus mais décisifs de la Seconde Guerre mondiale. Si la réalisation est de facture classique, l’histoire est très prenante avec cette plongée minutieuse au cœur des services secrets britanniques. L’idée d’insérer dans l’histoire la personnalité de Ian Flemming, auteur de James Bond, est excellente et offre un autre regard sur les différentes étapes nécessaires à l’opération. Le réalisateur de Shakespeare in Love et d’Indian Palace s’est également très bien entouré d’acteurs impeccables de dignité et de flegme toute british comme Colin Firth, Matthew Macfadyen ou Penelope Wilton. Certains pourront regretter le mélange des genres avec une histoire d’amour en filigrane mais l’ensemble se regarde avec un grand plaisir.