Un jour un artiste septembre 2024
Un jour un artiste avec Christine Gaillard à Yverdon les Bains : Née en 1966 à Winterthur (ZH)
Comme toujours, il m’est difficile de parler de mes peintures elles-mêmes tant elles m’échappent. Ce qui est clair pour moi, c’est bien le processus de peindre, les tentatives, les exigences, le lâcher-prise, le travail et la confiance.
Le cheminement importe autant que le résultat et intègre les mouvements de la vie, comme des pulsations battant l’espace. Parvenir à une nouvelle ordonnance, à un apaisement.
Transformer cette matière en relais d’émotions et laisser naître la peinture.
Peindre ici, c’est se remémorer. Fixer ce qui reste quand les détails s’effacent. Jeux de formes, compositions-paysages où le fond et la forme viennent à se fondre et à se briser l’un dans l’autre. La couleur, posée en de multiples couches structure la surface en autant de plages chromatiques denses et transparentes. S’imprégner de son état intérieur et restituer la force de quelques sensations vives au cœur de ces masses éthérées et colorées qui s’étendent et se rétractent dans un lent continuum. Peindre l’abstraction, au sens plein du terme, comme un lent évidement du réel. Champs, lac ou ciel se déploient sur la toile en nuages de teintes volontairement et subtilement dissonantes.
La genèse de l’image passe par le pinceau. Entre la trace, inlassablement répétée à l’identique, et le souvenir fugitif, il y a toute l’élaboration d’un équilibre délicat, en apesanteur, et l’insistance obsédante du faire et du défaire qui réinvente, à chaque fois, le sens et la spécificité de la chose peinte. Se mettre dans un état de réceptivité qui laisse place au lyrisme, à la plasticité, à l’émergence des possibles. Témoigner encore et toujours d’une exigence ou plutôt d’une soif qui exige en soi. L’art ne peut que s’accommoder d’une part qui nous dépasse avec quoi il s’agit de composer. #switzerland #suisse #artcontemporain #contemporaryart #peinture #painting #artstudio #atelierdartiste #artworks #centrepronaturachampittet #exposition #exhibition #yverdon_les_bains
Curieuse de nature, autodidacte par choix, Sonia partage sa passion pour l’art et les artistes situés en Suisse et en France voisine. Vous la rencontrerez sans doute déambulant dans des galeries, des musées, des espaces d’exposition ou des ateliers d’artistes, appareil de photo en main. Son but : diffuser les informations par l’écriture, l’image et créer du lien entre les différents acteurs du monde de l’art de la région lémanique.