Marie-Christine Billa -Octobre 2022
Le Creux du Van , le grand canyon suisse
En cette saison, l’impressionnant cirque du Creux du Van se pare de couleurs automnales. Ses falaises calcaires captent les rayons du soleil et le lac de Bienne se devine au loin.
A cheval entre les cantons de Vaud et Neuchâtel, ce lieu unique en Suisse est accessible du printemps jusqu’à fin octobre. Surnommé le grand canyon suisse, il est l’un des sites les plus visités du pays. Si vous ne l’avez pas encore admiré, profitez d’une belle journée ensoleillée pour en profiter.
Découvrir
Le sentier s’élance derrière le restaurant de la Grand’Vy. Le vert tendre des alpages et le vert foncé des sapins colorent la montée. La réserve du Creux-du-Van peut apporter de jolies surprises. Les bouquetins et chamois ne sont pas très farouches mais s’observent plutôt le matin ou le soir. Après avoir atteint la forêt, éloignons-nous du cirque en direction de la croix du Soliat.
A son sommet, admirons le lac de Neuchâtel surmonté au loin par la chaine des Alpes. Reprenons le chemin pour découvrir l’amphithéâtre dans sa globalité et son écrin de couleurs. Sur le sentier se trouve une borne indiquant l’entrée dans le canton de Vaud. Une petite partie du Creux du Van est sur son territoire.
Tout au long du chemin, l’automne et ses couleurs nous illuminent. En entrant dans les bois, le bruissement de feuilles sous nos pas nous redonne une âme d’enfant. Certains s’amusent à les jeter comme une pluie multicolore. A l’approche du restaurant du Soliat, nous croisons beaucoup plus de monde. C’’est depuis le parking du restaurant que le cirque est le plus facilement accessible, à peine 10 mn de marche.
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
Contempler
Après une petite pause au restaurant du Soliat, il est temps de profiter du cirque et de son superbe panorama. L’hémicycle calcaire fait environ 1400m de large et 200m de hauteur. En contrebas le mythique sentier des 14 contours rejoint Noiraigue. Le périmètre du l’amphithéâtre est protégé par un muret . Des passages étroits permettent de se rapprocher mais n’oubliez pas de bien poser vos pieds et de tenir vos enfants par la main.
La vue est à couper le souffle et embrasse tout le canton de Neuchâtel. On distingue au loin le lac de Bienne, et par temps clair le Mont Vully.
Selon la lumière la roche calcaire prend différentes teintes. Tout au long du chemin la perspective change. Les différentes couches de calcaire déposées par une mer primitive sont constellées de grottes . Nous rejoignons les sapins du creux et gardons une vue sur le dos d’ane. Le sentier du single permet de rejoindre la ferme Robert. Pour retourner à la GrandVy notre point de départ, empruntons le même chemin ou redescendons via le restaurant La Baronne.
Vous trouverez sur la carte deux boucles.
- La bleue est accessible avec des enfants mais sous surveillance. 2h de marche.
- La rouge est plus difficile. 3 à 4 h de marche selon les pauses, 750 m de dénivelé et 12 km
Plusieurs possibilités de restauration sur les parcours
- Le Soliat +41 (0)32 863 31 36
- La Grand’Vy 032 835 11 41
- La Baronne 032 863 31 34
- La Ferme Robert 032 863 31 40 (Grande boucle)
- les Oeillons 032 863 31 35 (Grande boucle)
Chaque année, la Ferme Robert célébre fin aout la mort du dernier ours de la région.
Des blocs antichars, appelés toblerones, se trouvent vers chez Joly entre Noiraigue et la Ferme Robert