Virginie Hours – juillet 2021
Allier plaisir visuel et gourmandise… C’est ce que nous propose avec bonheur le documentaire « The Truffle Hunters » (chasseurs de truffe) ce mois-ci. Avec brio et des images somptueuses, il nous entraîne dans un monde fait de saveur, de lenteur et de tradition.
Par ailleurs, saviez-vous que le « diamant noir » et ses soeurs se cultivent et se chassent aussi en Suisse ?
« The Truffle Hunters » (chasseurs de truffe)
de Michael Dweck, Gregory Kershaw
Sortie en France et en Suisse romande : 21 juillet 2021
Sortie en Suisse italienne : 9 septembre 2021
Sortie en Suisse alémanique : 11 novembre 2021
« The Truffle Hunters » (chasseurs de truffes), saveur, lenteur et tradition
Il s’agit de la quête d’un trésor, un trésor qui se cache profondément dans la terre entre les racines des arbres. Ce trésor, c’est la truffe. Elle se mérite, elle se respecte, elle se savoure. On l’hume comme on humerait un bon vin. Mais seuls les initiés peuvent, avec de la chance, la dénicher…
Ce documentaire de passionnés nous plonge dans une région du Piémont, au nord-ouest de l’Italie, où se trouve la truffe blanche d’Alba, l’une des plus chères au monde. La caméra suit avec délectation les recherches d’une poignée de chercheurs de truffe. Ils ont les cheveux blanchis, les jambes tremblantes mais les yeux vifs et la voix claire. Ils connaissent les moindres recoins des bois, savourent aussi bien la quête elle-même que l’humidité de la forêt ; ils ont leur secret et surtout, leurs chiens. Titine, Birba, Nina… Ce sont eux, les vrais chasseurs de truffe, et la caméra se délecte de la complicité qui existe entre eux et leur maître. Car rien ne serait possible sans leur nez délicat.
Mais les temps changent. La truffe se fait plus rare alors que le marché juteux de la truffe attire toujours plus d’adeptes. « L’envie est une mauvaise chose lorsqu’elle pousse à empoisonner les chiens » soupire l’un des vieux paysans qui songe à arrêter. Trop de gens gourmands qui ne pensent qu’à l’argent et n’ont pas conscience qu’il s’agit aussi d’un art de vivre. Saveur, lenteur et tradition.
Ce documentaire passionnant nous montre une époque qui disparaît face à un marché qui s’internationalise.
A déguster sans modération.
La Suisse, un autre pays de truffes
Bonne nouvelle : les truffes ne se trouvent pas qu’en Italie et en France !
La région d’Yverdon-les-Bains est déclarée « première région truffière de Suisse ». Et une association a été créée en 2012 pour « promouvoir la production, la récolte, la certification, la transformation, la distribution et la diffusion de la truffe en Suisse Romande ». C’est l’ASRT (l’Association Suisse Romande de la Truffe).
Deux marchés sont incontournables en Suisse romande :
- Marché de la truffe de Bonvillars (canton de Vaud)
Le village de Bonvillars accueille, chaque dernier samedi d’octobre, le premier marché aux truffes de Suisse. Celui-ci réunit trufficulteurs, cuisiniers, cavistes et dresseurs de chiens. Des conférences, des démonstrations de chien truffier et surtout des dégustations permettent d’en savoir plus sur ce met particulier. Et une fondue au fromage à la truffe fraîche est même servie dans des calèches attelées pour l’occasion.
- Marché aux Truffes de La Côte (canton de Vaud)
L’ASRT organise chaque année son Marché aux Truffes. En 2021 il aura lieu au Château de Châtagneréaz à Rolle près de Nyon (canton de Vaud).. Sont également proposés des caveurs et des ventes de truffes suisses.
A noter : des balades à la découverte de la truffe suisse sont aussi proposées dans la région de Bonvillars avec animations didactiques et démonstrations de chiens truffiers. Elles se terminent par une dégustation d’une collation à base de truffes servie avec des vins de la région.
Truffes vendues sur les marchés suisses* :
- Truffe d’été, la «Saint-Jean», tuber aestivum
- Truffe d’automne, la «Bourguignonne», tuber uncinatum
- Truffe mésentérique, la «Lorraine», tuber mésentérique
- Truffe brumale, la «Brumale», tuber brumale
- Truffe du Périgord, la «Périgourdine», tuber mélanosporum
- Truffe d’Alba, la «Blanche», tuber magnatum pico
*Références Association Suisse Romande de la Truffe