Fondation Martin Bodmer à Cologny: Henri Michaux et Zao Wou-ki jusqu’au 10 avril

 

fondation bodmer

drapeau-de

Sur la commune de Cologny…

Partir en balade sur la commune de Cologny, c’est prendre de la hauteur, gravir quelques montées un peu raides, se perdre dans des petits chemins, quoique balisés et se laisser emporter par la beauté du paysage lorsqu’ à vos pieds s’offrent à vous le lac Léman, le jet d’eau, le Jura et un magnifique panorama sur la ville… Laissez-vous aller à rêver et pensez à ces écrivains et poètes qui ont séjourné sur cette commune, Honoré de Balzac, Lord Byron, Mary Shelley, Julien Green, Nicolas Bouvier… C’est aussi le lieu d’ancrage de la splendide Fondation Martin Bodmer.

bodmer-Diodati

La villa Diodati à  Cologny, où Mary Shelley entrepris d’écrire le roman de Frankestein en 1816

La Fondation Martin Bodmer est un musée dédié à la conservation de la pensée universelle. Un lieu d’exception et de culture  qui présente les origines de l’écriture jusqu’à nos jours, un patrimoine inestimable, l’œuvre d’une vie et d’un collectionneur érudit, celle de Martin Bodmer. Quelque 150 000 pièces en 80 langues environ sont exposées : une collection de papyrus, de manuscrits, d’incunables (imprimés antérieurs à 1500), des pièces uniques ou rares comme le premier traité de paix au monde, la Déclaration des droits de l’homme, une partition manuscrite de Mozart, un des rares exemplaires de la Bible de Gutenberg… Lorsque vous passez les grilles de l’entrée, vous tombez sous le charme de ce parc si bien agencé et de la vue splendide sur Genève. Cinq puits de lumière ou cinq volumes laissent pénétrer la lumière naturelle à l’intérieur de ce musée construit en souterrain par Mario Botta en 2003. Ces « piliers » rappellent  les cinq thèmes chers à Martin Bodmer : la Bible, Homère, Dante, Shakespeare et Goethe… Un B gravé sur chaque colonne avec son jumeau symétrique mais renversé rappelle que le fondateur du musée était ambidextre ! C’est aussi un contraste des matériaux bruts comme le bois, le métal, le béton et le verre et la fragilité des papiers et des parchemins… Il est impensable, tant la liste est longue de citer tous les ouvrages délicatement présentés dans des écrins de verre, mais sachez que vous irez à la rencontre des plus grands écrivains avec une fantastique remontée dans le temps !

Slider ZWK Michaux Bodmer

Jusqu’au 10 avril 2016, exposition Henri Michaux et Zao Wou-Ki

« L’empire des signes » 

Il s’agit de la relation artistique, amicale et personnelle entre deux grands artistes qui est présentée à la Fondation Martin Bodmer :  celle de l’écrivain et peintre Henri Michaux qui apporta sa caution au non moins célèbre Zao Wou-Ki, artiste chinois de renommée internationale. Une centaine de pièces composent cette exposition. Une virtuosité quant à l’usage pour l’un et l’autre de l’encre de Chine. « Gestes plutôt que signes » dixit Henri Michaux. L’abandon du signe pour laisser parler la gestualité et le jeu entre les pleins et les vides. Pas de chinoiseries avec l’encre de chine, mais une virtuosité du geste, libéré du motif… Un monde poétique qui ne laissera pas indifférent le visiteur.

 

Détail des visites guidées sur le site : www.fondationmartinbodmer.ch

Hélène Vibourel, février 2016

 

Fondation Martin Bodmer

Route Martin Bodmer, 19

1223 Cologny, Suisse

tel: +41 (0)22 707 44 33

Du mardi au dimanche: 14h-18h

Entrée 15chf/tarif réduit:10chf

Affiche ZWK Fondation Bodmer