Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

Chez Marcela et Mariana, pas de plastique, tout s’achète au poids. Ces deux jeunes femmes ont trouvé la solution de la gestion des emballages en se rappelant l’épicerie de leur enfance. Achetez juste la quantité voulue sans trop stocker, vos placards et votre porte-monnaie ne s’en porteront que mieux. Et apportez vos contenants semblent dire leurs bocaux, nous les rempliront!

Marcela Flechas et Mariana Oseguera se sont rencontrées lors d’un vernissage il y a une douzaine d’années. Originaires toutes deux du continent sud américain, elles ont d’abord travaillé dans le commerce lors de leur arrivée en Suisse. L’une dans la vente de thé, l’autre dans l’art floral, générateur de gaspillage, d’où cette idée de consommation raisonnée et éthique, avec la limitation des emballages,  quand on sait que chaque année la planète produit 4 milliards de tonnes de déchets…

En grandissant, leur amitié a suscité l’envie de créer ce lieu convivial où le sourire est de mise. Elles voulaient retrouver cette image de l’épicierconnaissant toute la famille, les goûts de chacun. Aussi rien d’étonnant de voir une cliente passer juste la tête par la porte, héler Marcela, vérifier si elle a du riz en disant qu’elle repassera plus tard le chercher. L’atmosphère est bien loin de nos supermarchés anonymes et aseptisés.

Tisanes NEV

crédit photo@Raul Parra

Le quartier des Grottes choisi est à l’image de leur arcade, vivant et populaire. Non loin de la gare, donc central pour les genevois et accessible d’accès, il permet aussi aux pendulaires de venir y faire un tour avant de prendre le train.

Ouvert depuis le mois d’octobre son succès ne se dément pas car il correspond à ce que beaucoup de gens recherchent. De bons produitsqu’elles ont mis des mois à trouver, à lier des liens avec les fournisseurs  afin de  pouvoir parler avec passion de ce qu’elles proposent: céréales, légumineuses, pâtes, huiles, vinaigres, spiritueux, fruits et légumes, oeufs, épices, pain, thé, tisanes, café et chocolat… Et même des croquettes pour chiens!

Distributeur pâtes

crédit photo@Raul Parra

Si vous oubliez de quoi transporter vos achats, vous trouverez sur place des contenants: bocaux et flacons de tailles diverses, sinon on vous donne des sachets craft. N’oubliez pas que le coût de l’emballage dans le prix d’un produit est de 15%… Autre avantage, notre poubelle ne crie plus au secours! Encore ça de gagné!

L’enthousiasme mis à me les présenter m’a fait craquer entre autres pour le thé Milky Oolong de Betjeman et Barton, la moutarde à l’ancienne au yuzu Niels Rodin, la salsa parmigiana de la Ferme des Pralies, l’huile de cameline (une grande découverte) et la Fée verte de Saconnex d’Arve… Il y a aussi des bugs, tasses, assiettes en grès japonais, tout simplement magnifique!

Compo grès NEV

crédit photo@Raul Parra

Promis, la prochaine fois je viens avec de plus grands sacs…

Attention aux horaires:

  • Lundi: 14h-19h
  • Mardi, mercredi, vendredi: 9h30-13h/14h-19h
  • Jeudi: 9h30-13h/14h30-21h
  • Samedi: 9h-17h

Pour la page facebook de Nature en Vrac c’est ici !

Nature en Vrac

Place des Grottes, 1

1201 Genève, Suisse

tel: +41 (0)22 527 67 70

Transports en commun:

bus & tram