Jean Paul Blais à Lausanne:
“La façon dont naît une pièce est toujours surprenante, intéressante. Dans un paysage, dans une ville, sur le tracé d’une route, de manière inattendue une forme, une ligne captent mon attention. Je la mémorise, la dessine ou la photographie…
Certaines interpellations restent et continuent d’évoluer en sourdine … Une retranscription de la forme se fait … Parfois le besoin de les voir se matérialiser impose la mise en pratique et la réalisation en menuiserie de ce qui est devenu un signe, un symbole, l’essence de la rencontre avec le réel.
Les bas-reliefs sont en bois, patinés de noir. Leur surface est convexe et la lumière joue avec les brillants et les mats, les creux et les bosses invitant le spectateur à bouger, interagir pour mieux en percevoir les détails.
J’espère transmettre au spectateur l’étonnement d’un instant, rester présent en moi suffisamment de temps, pour que je croie important de le partager.”
mai 2024
Curieuse de nature, autodidacte par choix, Sonia partage sa passion pour l’art et les artistes situés en Suisse et en France voisine. Vous la rencontrerez sans doute déambulant dans des galeries, des musées, des espaces d’exposition ou des ateliers d’artistes, appareil de photo en main. Son but : diffuser les informations par l’écriture, l’image et créer du lien entre les différents acteurs du monde de l’art de la région lémanique.