Balade : Neuchâtel, tu es facile à aimer
©wikimediacommons Aliman5040
©wikimediacommons Aliman5040
Au coeur de l’Europe médiévale, Neuchâtel s’est forgée au son des épées des seigneurs de la région qui s’imposent après la longue domination du Comté de Bourgogne. Aujourd’hui, c’est une petite ville élégante cultivant un art de vivre hérité de cette histoire à la croisée des chemins.
Ce chef-lieu millénaire se visite en flânant. « …un joujou taillé dans du beurre… » aurait écrit Alexandre Dumas père. C’est une référence à la pierre ocre-jaune avec laquelle de nombreux bâtiment furent construits. Elle enveloppe les vieilles ruelles d’une atmosphère douce et chatoyante. Ainsi, vous serez charmés par ses ruelles piétonnes, son château citadelle et son église collégiale qui surplombent la ville.
Très accessible en train ou voiture, il est facile d’y déambuler toute une journée…
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades urbaines/péri-urbaines, ou pour vous mettre au vert quelques heures, des chemins plus montagnards.
Arrivés à Neuchâtel, rejoignez directement le centre ville (Place Pury). Je vous propose de démarrer la visite de la ville depuis son point de vue le plus haut : direction Chaumont. Prenez le bus 107 ( 10 mn)jusqu’à l’arrêt « La Coudre », puis le funiculaire . En 13 mn, vous aurez atteint 1171 m et découvert ainsi un panorama époustouflant sur toute la région et la chaine des Alpes (La carte journalière coute 11 CHF – 5,80 avec le 1/2 tarif). Revenez par le même chemin.
Empruntez le passage souterrain en direction de la ville et de la Place Pury. De petites tourelles en pierres jaunes donnent immédiatement la tonalité de la visite. Surtout pensez à lever les yeux pour admirer les façades médiévales riches en détails d’époque, ainsi que les jolies enseignes en fer forgé émaillé. Empruntez la rue Seyon. La rivière qui lui donne son nom traversait autrefois la ville entre ses murs étroits. Elle est aujourd’hui détournée, et pour garder la mémoire de l’eau du Seyon, un ruisseau canalisé dans une rigole centrale apporte une bonne fraicheur en cas de grosse de chaleur.
Au numéro 5, se trouve la célèbre confiserie Suchard (découvrez l’arbre généalogique et l’histoire passionnante de la famille Suchard).
Au n° 9 se trouve la Brasserie Le Cardinal, ouverte depuis 1902, où il serait dommage de ne pas s’attabler ! En poussant la porte on quitte le Moyen-âge pour la Belle Epoque : ses murs sont recouverts de fresques en faïence qui représentent les arabesques florales caractéristiques de l’Art-Nouveau et des paysages de la région. En principe, j’achète des chocolats dans le 1er établissement que je déguste avec mon café dans le 2nd.
Continuez par la rue des Moulins, à l’extrémité de laquelle justement, alors que coulait le Seyon, des moulins tournaient poussés par ses eaux. Devenue rue résidentielle par la suite, elle a abrité de grandes familles locales dont les armoiries sont toujours visibles (en particulier au n° 21). Dans cette cité qui a toujours choyé les artisans d’art, les artistes d’aujourd’hui sont également régulièrement invités à embellir les ruelles. Des fresques urbaines contemporaines habillent certains murs de cette rue des Moulins et de la rue des Chavannes.
Poursuivez par le Passage des Corbels, réputé pour son escalier à vis et la cour intérieure datant de 1600. Débouchez sur la place de la Croix du Marché. C’est là que se trouvent la Tour de Dresse et la Fontaine du Banneret. La ville compte plusieurs fontaines polychromes de la Renaissance. Seigneur en armure, Griffon, Lion, statue de la justice… : chaque effigie incarne un symbole puissant de l’histoire de la cité.
Se déplacer dans Neuchâtel
Prenez ensuite la rue Fleury, un des plus anciennes de Neuchâtel pour déboucher sur la Place des Halles qui abrite la Maison des Halles bâtie en 1569 par la famille régnante du XVI ème siècle, les Orléans Longueville dont les armoiries ornent toujours la grande porte voutée. Le marché qui se tient sur la place 2 ou 3 fois par semaine selon les saisons est un des plus beau de la région, surtout les samedis où le plus grand nombre de maraîchers, apiculteurs, artisans boulangers,… sont présents.
Continuez par la rue du Coq-d’Inde pour prendre de la hauteur. Ne cherchez pas de référence à l’Inde sur les façade, le Coq-d’Inde c’est tout simplement le dindon… Je vous emmène au château! Les ruelles montent vaillamment à l’assaut de l’éperon rocheux sur lequel se dresse depuis plusieurs siècles des bâtiments qui ont vu défiler l’histoire de Neuchâtel.
Temps de la balade proposée : la journée. On déambule ! mais sans s’arrêter environ 2h30
Dénivelé :
Chemins : en dur (béton, goudrons, terre sur 20% de la boucle), marche, vélo, poussette
Prenez la ruelle Bellevaux puis continuez par la rue du Pommier pour déboucher sur la fontaine du Griffon. Si vous vous en sentez le courage grimpez les escaliers du château sinon continuez par la rue du même nom.
Le château est aujourd’hui le siège de l’administration cantonale. Il était jadis la demeure des Comtes de Neuchâtel et a toujours été occupé depuis sa création au 12e S. Commencez par le chemin de ronde avant d’explorer l’intérieur : une boucle de 400 mètres qui fait le tour du monument et offre une vue spectaculaire sur la ville et le lac. Pour comprendre la vie de ce château à travers les siècles, des visites guidées de 45 mn sont organisées plusieurs fois par jour. Ne manquez surtout pas de grimper à la tour de la prison pour admirez l’enchevêtrement de toits dont les élégantes tourelles aux tuiles vernissées qui donnent ce mouvement élancé à l’architecture du château.
Face à l’entrée de la Collégiale se trouve la statue de Guillaume Farel. Exilé français, il fut un acteur majeur de la Réforme en Suisse Romande. Il est d’ailleurs un des 4 prédicateurs du mur des réformateurs de Genève. Il meurt à Neuchâtel en 1565.
Débarrassée enfin de ses échafaudages après des années de restauration, elle resplendit aujourd’hui. La pierre jaune de Neuchâtel lui offre une aura de lumière qui sied au calme du lieu.
Promenez-vous dans le cloitre richement fleuri à la belle saison. Vous découvrirez trois absides romanes magnifiquement conservées.
Rejoignez la place des Moulins par le petit passage du Gor et débouchez sur le haut de la rue du Seyon. Continuez sur la Grand Rue . Admirez au passage la fontaine de la Justice avant de continuer par la rue de l’Hopital. Faites un petit détour par la ruelle Breton afin de découvrir la Fontaine du Lion et le temple du Bas. puis remontez pour rejoindre l’hotel du Peyrou par la rue du Faubourg de l’Hopital.
Je vous propose de revenir sur les bords du lac pour finir cette visite de Neuchâtel.
Après avoir admiré l‘Hotel du Peyrou, une maison de maître classée « bien culturel d’importance nationale », rejoignez le Jardin Anglais. Continuez dans la direction du lac pour atteindre la place du 12 septembre. Pour la petite histoire c’est un 12 septembre (1814) que le canton de Neuchâtel entre dans la Confédération suisse. Suivez les bords du lac et le site appelé les Jeunes Rives jusqu’au Port du Nid du Cro à partir duquel vous pourrez commencer la balade Nature en Ville et suivre les panneaux didactiques. Revenez jusqu’au Port de Neuchâtel pour longer les jolies cabanes colorées des pêcheurs ainsi que les magnifiques dessins qui les décorent.
Avant de quitter les rives, rendez-vous jusqu’au bout de la Passerelle de l’Utopie. Lancée au-dessus des eaux, cette passerelle vous donne l’impression unique d’être une vigie au milieu du lac. En revenant vers l’Esplanade du Mont-Blanc, n’oubliez pas de saluer les statues de la Belle Epoque sur le quai Osterwal, qui évoquent le temps des promenades du début du XIXème siècle. Avant de rejoindre l’esplanade du Mont-Blanc et la place Pury d’où nous sommes partis, arrêtez-vous au restaurant Waves sur le rooftop de l’hôtel Beaulac afin de boire un verre en terrasse et admirer la vue panoramique.
Difficile de quitter Neuchâtel sans une balade en bateau ou une visite du Laténium (musée d’archéologie). Vous ne pourrez pas tout faire en une seule journée. Lorsque vous passez une nuit dans la cité, vous recevrez une carte d’hôte vous donnant certains avantages comme la gratuité des transports ou de certains musées.
Si comme moi, vous êtes sensible à son charme, vous reviendrez gouter sa douceur de vivre. Et si la région vous plait vous pouvez aussi faire les balades non loin proposées sur le site ici ou là.