Sonia Jebsen – juin 2023
La dernière édition « Un soir aux Eaux-Vives » fut parsemée de chaleureuses rencontres et de jolies découvertes artistiques. Qu’on se le dise, dans ce quartier, il y de la nouveauté ! La galerie Window Fourteen a ouvert ses portes rue de Montchoisy en mars dernier. Cet espace dédié à la photographie émergente est la concrétisation d’un concept d’exposition unique en son genre élaboré par sa jeune directrice, Noa Ella Grandchamp.
Voici de quoi attiser votre curiosité visuelle…
La fondatrice, Ella Noa Grandchamp
Grandissant entourée d’une mère dramaturge et d’un père photographe, la jeune femme a découvert différentes formes d’expression artistique durant son enfance. La photographie s’est très vite imposée comme le médium idéal pour Noa Ella. Il colle parfaitement à sa curiosité naturelle et bienveillante envers les autres et leurs vécus. Sa passion l’a conduite à suivre des études d’art à Londres puis de photographie à l’Institut Européen de Design à Milan.
La photographe indépendante choisit le documentaire qui lui permet de raconter des histoires de vie. Par ses origines, elle s’intéresse au Moyen-Orient, et au conflit israëlo-palestinien en particulier. Depuis 2018, elle visite régulièrement la Cisjordanie pour alimenter son projet toujours en cours. Son focus est de documenter le travail d’activistes pour la paix en y apportant un regard personnel.
Curieuse professionnelle, Sonia part toujours un appareil photo à la main, pour partager les beautés de la région ou sa passion pour l’art et les artistes.
Un regard innovant et une conscience écologique
Le nom de la galerie, Window Fourteen, résume subtilement le concept innovateur en matière de présentation des oeuvres. Pour chaque exposition, 14 photos sont sélectionnées et mises en avant sur 14 écrans numériques identiques. Le support digital ouvre le champ des possibles en réduisant les coûts des tirages généralement à la charge des artistes et en supprimant les contraintes liées au transport. La qualité visuelle des images reste fidèle à celle des tirages sur papier.
Une vitrine sur la photographie émergente internationale
Trois photographes ont été mis à l’honneur depuis l’ouverture en mars dernier : l’espagnol Cristian Bravo, le marocain Rida Tabit et actuellement le français Guillaume Lavrut. « Je ne sélectionne pas les artistes selon leurs études mais d’après des critères tels que leur style personnel, les univers créés et leur personnalité. » précise Noa Ella Grandchamp.
La galeriste parcourt assidument le vaste univers des réseaux sociaux où se cachent de véritables pépites. Elle est également contactée par des photographes en recherche de visibilité. Certains n’hésitent pas à se présenter munis de leur portfolio.
Questions à Noa Ella Grandchamp :
Peut-on dire que la photographie demeure le « parent pauvre » en comparaison des autres médiums artistiques ?
« La photographie n’est pas toujours pas considérée à sa juste valeur. selon moi, car l’oeuvre est reproductible et donc perd son caractère unique ». » Nous ne travaillons qu’avec des éditions très limitées (maximum 5 tirages). »
Quel public attirez-vous ?
« Les visiteurs représentent toutes les tranches d’âge et j’en suis agréablement surprise. La nouveauté du concept plaît beaucoup, facilite les échanges, fait tomber les barrières toujours existantes entre le public et l’art ».
L’exposition actuelle présente le travail de Guillaume Lavrut et s’intitule « Flegme ». Un titre on ne peut plus approprié pour aborder les vacances d’été ! Dans ces jeux de couleurs, d’ombre et de lumière, de géométrie et de sensualité, la figure humaine est toujours présente ou suggérée.
« Cette forme, cette personne, cette lumière, je suis captivé.
Je m’arrête, je contemple.
Cette scène n’est probablement rien pour les autres, mais pour moi elle forme un tout. Elle se fige, s’apprivoise et reflète un monde où tout est tranquillité, ce monde est le mien.
Flegme est une parenthèse où se croisent et se complètent l’humain, les lignes et une certaine forme de quiétude ». Guillaume Lavrut
A découvrir jusqu’au 13 juillet