Dominique Tshitungi-Ramain – janvier 2023

Ce mois-ci, Dominique vous propose les coups de coeur de la librairie du Centre à Ferney- Voltaire.

Boulimique dans ses lectures, Dominique aime surtout les romans sous toutes les formes pourvu qu’ils soient bien écrits!

 La Librairie du Centre

Elle a vu le jour en 2015 grâce à l’association de onze passionnés de livres afin de combler le vide laissé par la librairie centrale fermée en 2013. Cette jolie aventure a permis à des gens ne se connaissant pas mais liés par l’amour des livres et de la lecture de créer la librairie actuelle.

Maria, gérante, grande brune aux lunettes originales, est là depuis le début de l’aventure. Elle est aussi une des sociétaires à l’origine de la libraire. Elle est la spécialiste des policiers ainsi que des ouvrages vie pratique.

Sophie, petite brune, a longtemps travaillé entre le Royaume-Uni et la France. Elle est revenue vers ses bases et vit à présent depuis 2 ans 1/2, sa passion de la littérature grâce à cette reconversion . Elle est votre référence pour les ouvrages jeunesse et en anglais.

Amandine, la jeune blonde est lyonnaise. Elle a souvent de très jolis collants. Elle s’occupe de la littérature ainsi que de la poésie.

Aviva, jeune brune, est la dernière arrivée Elle sera votre interlocutrice pour découvrir les ouvrages de fiction, sciences humaines ou féministe.

 » Ceci n’est pas une chanson d’amour » d’Alessandro Robecchi aux éditions de l’Aube

Coup de cœur policier de Maria :

C’est un très bon roman, entre polar et comédie (polar social et comédie noire), plein de suspense et de surprises.

Carlo Monterossi, le protagoniste, semble sortir de la plume de Raymond Chandler quant aux policiers, dénués de moyens et parfois d’intelligence, de celle de Pasolini.

La preuve qu’un thriller de qualité comporte toujours critique sociale et roman de mœurs.

« Un pays de fantômes » – Margaret Killjoy aux éditions ARGYLL

Coup de cœur imaginaire d’Aviva :

Une formidable utopie anarchiste !

Il ne s’agit pas ici d’imposer une vision, mais de proposer, avec intelligence, une autre façon de vivre et de s’organiser en société.

Laissez-vous entraîner dans le périple et les prises de conscience de Dimos Horacki.

« La Vierge néerlandaise » de Marente De Moor aux éditions Les Argonautes

Coup de cœur  d’Amandine :

Un roman intelligent donnant à voir la seconde guerre mondiale sous un autre angle et dépeignant le portrait d’une femme ambitieuse livrée à un homme insaisissable.

Un récit d’une maîtrise inouïe même dans la lenteur.

« L’oiseau rare » de Guadalupe Nettel aux éditions DALVA

Coup de cœur de Sophie :

Toutes les jeunes femmes trentenaires seront un jour ou l’autre confrontées à l’envie ou non d’avoir un enfant et au poids de la société sur leur choix.

Comment être ou ne pas être mère ? Comment accueillir l’enfant (choisi ou non). Comment aimer dans l’altérité ?

Très beau roman sur la maternité, la sororité et l’amour sous toutes ses formes, même les plus inattendues.